ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Epandage de lisier sans tonne: est-ce possible avec du dénivelé?

Partager sur

Epandage de lisier sans tonne: est-ce possible avec du dénivelé?

Peut-on épandre sans tonne dans une parcelle avec du dénivelé? Essai dans le Doubs. (©Cuma BFC)

La cuma de la Boucle située sur le territoire du PNR du Pays Horloger a organisé un essai d’épandage de lisier sans tonne en dénivelé. Premiers résultats.

Plusieurs adhérents de la cuma de la Boucle ont des parcelles autour de leur stockage de lisier et s’intéressent à l’épandage sans tonne. En effet, la réduction de l’impact sur le sol, le gain potentiel d’azote avec la rampe à pendillards et le débit de chantier sont autant d’arguments qui ont suscité l’intérêt des exploitants.

Cependant, certaines exploitations enregistrent un dénivelé de près de 80mètres entre la fosse à lisier et les zones d’épandage. Au vu du montant de l’investissement, il semblait prudent de voir l’effet du dénivelé sur le débit.

Epandage sans tonne: essai non concluant au-delà de 60m

L’essai mené n’a pas été concluant concernant le débit dans les parcelles au-delà de 60mètres. D’autre part, les autres freins soulevés se situent au niveau du chantier global qui nécessite de travailler en binôme afin de lancer et d’arrêter la pompe et au niveau de la puissance nécessaire pour la faire tourner; les exploitations du secteur n’ayant pas besoin d’avoir autant de puissance pour le reste de leurs travaux.

La cuma continue cependant sa réflexion en recherchant des solutions vers la Suisse, qui travaille déjà avec ce type de système dans des conditions similaires.

En attendant, à lire sur cette technique: