Benoît Lemardele, salarié polyvalent de la cuma la Guichoise, située à La Guiche en Saône-et-Loire, fait part de son expérience.
Vous avez été embauché en 2023 en tant que salarié polyvalent à la cuma la Guichoise. Pourquoi avoir postulé pour ce poste ?
Ma principale motivation : exercer une profession en lien avec le matériel agricole, mon domaine de prédilection. Cet emploi me permet de remplir deux missions principales, à savoir la conduite et l’entretien du matériel, ce qui me convient parfaitement.
Comment s’organise votre travail ?
J’ai été embauché au sein d’un groupement d’employeur avec 80 % de mon temps dédié à la cuma. Les 20 % restants, je travaille avec le mécanicien du village. J’organise mon emploi du temps en toute autonomie, avec toutefois une priorité donnée à la cuma.
J’entretiens le matériel et je gère les plannings, notamment de l’ensileuse. Parfois, c’est galère, comme cette année, car nous restons tributaires de la météo. Mais finalement, nous arrivons toujours à nous organiser.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?
La diversification des tâches et l’entente entre nous tous, c’est essentiel. Lors des périodes intenses d’ensilage ou lorsque la météo est instable, il faut savoir organiser le travail en équipe. S’il faut travailler le week-end, je sais m’adapter sans aucune difficulté.
Je travaille dans le même sens que les agriculteurs, je comprends leurs besoins et connais leurs contraintes. Je les ai vécus dans mes expériences professionnelles précédentes, notamment en tant qu’exploitant.
J’apprécie également d’être intégré dans les réflexions pour renouveler le matériel. La cuma a beaucoup investi des trois dernières années. Cette politique de renouvellement impulse un dynamisme et permet de travailler avec du matériel récent, ce qui est assez agréable.
Son parcours
En 2009, Benoît Lemardele s’installe en GAEC avec son oncle. Lassé par l’élevage, il décide de changer d’orientation. Il exerce le métier de chauffeur poids lourd dans les travaux publics avant de postuler en tant que salarié à la cuma la Guichoise, en 2023.
Embaucher un salarié polyvalent en cuma, une nécessité
En 2000, la cuma la Guichoise construisait un bâtiment pour stocker l’ensemble de son matériel et créer un atelier, l’ambition étant à l’époque d’embaucher un salarié. Chose faite en 2002 avec l’arrivée d’un premier employé, resté 15 ans. Depuis, plusieurs se sont succédé mais souvent, ils ont déçu.
Les membres de la cuma ont alors décidé de dresser un profil type qui réponde à leurs attentes :
- Polyvalence ;
- Prise d’initiatives ;
- Autonomie ;
- Organisation des plannings ;
- Relationnel facile.
« La présence d’un salarié nous est indispensable. Il participe à la bonne organisation des chantiers et contribue également à l’entente entre les adhérents », indique Anthony Decerle, président de la cuma la Guichoise.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :