Le groupe Sulky Burel s’organise pour l’export

Le groupe familial Burel a revu sa structure pour mieux s’armer dans la prospection à l’export. Il s’appuie toujours sur trois marques: Sulky, Sky Agriculture et Prolog.

Le slogan Farming together réunit les trois marques.

Le groupe familial Burel est surtout connu pour la marque Sulky (semis et épandage). Toutefois, il produit aussi les marques Sky Agriculture (semis sans labour et travail du sol superficiel), et Prolog (épandeurs d’amendements et équipement pour usines d’engrais). Ces produits tiennent déjà une bonne place sur le marché français. Le développement passe donc par plus d’export. En outre, les ventes à l’étranger pèsent pour un tiers des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles devraient à terme passer à 50% d’un total de 70 millions, si l’entreprise tient l’objectif. Pour cela, le groupe s’est repositionné sur deux entités distinctes transversales aux trois marques. Ainsi, Burel Industrie assure la production et Burel Solutions, les ventes. Le slogan Farming Together signe l’identité de l’ensemble.

nouvelles couleurs Sulky

A noter au passage : de nouvelles couleurs pour les matériels Sulky.

Dans la ligne du green deal

Au travers de ses différents matériels, le groupe Burel s’inscrit aujourd’hui dans l’esprit du green deal voulu par la Commission européenne. Il propose en effet une fertilisation plus précise, plus localisée, plus organique. Des semis de cultures associées, de couverts végétaux ou de cultures dans des couverts. Ou encore des techniques de travail du sol réduit permettant de diminuer les émissions de carbone et même d’en stocker.

Sky agriculture déchaumeur scalpeur

Bientôt au catalogue de Sky Agriculture, comme l’atteste ce document : un scalpeur, qui prendra place aux côté du déchaumeur superficiel à disques Méthys.

Un centre de formation

Le groupe est aujourd’hui dirigé par Julien Burel, petit-fils du fondateur et principal actionnaire. Il possède 3 usines, en Ille-et-Vilaine, Pas-de-Calais et Eure-et-Loir. Chacune d’elle dispose de son propre bureau d’études, mais un centre de recherche plus transversal complète le dispositif. Par ailleurs, Burel a monté un centre de formation dédié « à la transition agro-écologique », agréé Vivea (à Blain-44).

300 000ème épandeur Sulky

Dans l’actu du groupe: la sortie d’usine du 300.000ème épandeur d’engrais Sulky.

Enfin, côté produits du groupe, rappelons quelques actualités récentes ou à venir:

Lancement du déchaumeur à disques Méthys chez Sky Agriculture (il sera suivi d’un scalpeur).

Nomination aux Sima Awards de deux produits (Sulky et Sky).

Reconditionnement de rasettes pour les semoirs Easydrill série 10 et 20 produits entre février 2019 et octobre 2020.

Lancement de la chaîne vidéo Farming Together, qui présente des témoignages d’agriculteurs innovants.

Nouvelles couleurs pour les matériels Sulky.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement