Les médailles du Sima 2013

Le jury du Sima 2013 a décerné 19 récompenses, dont 3 médailles d'or et 4 d'argent. Place grandissante des technologies de l'information et de la communication et matériels toujours plus efficients forment deux tendances lourdes. La sécurité est également bien présente. Trois groupes internationaux, Claas, John Deere et Amazone, sortent du lot dans ce palmarès.

Mais des PME françaises brillent aussi : Belair, Berthoud, Dangreville, Dario, Jeantil, Sulky. Toutes les infos sur le Sima 2013 : www.simaonline.com.

Médailles d’Or

Claas – Réglages automatiques et en continu de la moissonneuse-batteuse
La logique de réglage prend place dans les automatismes avec le « Cemos Automatic », qui équipe les nouvelles Lexion. De nombreux capteurs remplacent la perception des chauffeurs. Les signaux, en particulier la mesure de la quantité de grains propres présents dans les otons, alimentent des algorithmes pertinents de pilotage des grilles supérieures et inférieures, du régime de ventilation et des éléments de séparation. Il ne reste plus que le batteur à ajuster manuellement. Les hétérogénéités intra parcellaires se traduisent par des ajustements permanents et en temps réel pour un débit optimisé de la machine, selon des priorités fixées par l’opérateur.

claas cemos automatic

 

 

 

 

 

Claas – Application Terminal Universel Isobus pour tablettes
Le Terminal Universel Isobus « UT App' » (projet en développement) pourra être remplacé par un terminal universel de type tablette (Ipad ou tablette sous Androïd). La tablette devient l’unique interface homme-machine de l’opérateur grâce à la nouvelle fonction « Terminal Universel Isobus ». D’autres applications tant personnelles que professionnelles peuvent ainsi être embarquées sur cette interface, comme la météo ou le courrier. Le partage et la sécurisation des transferts de fichiers de traçabilité et des cartes de modulation peuvent aussi être assurés. On passe du « un terminal par matériel » à « un terminal par chauffeur ».

claas ut app

 

 

 

 

  

John Deere – Tracteur polycarburant propre
Le moteur de ce « Tracteur Multifuel » permet d’utiliser différents types de carburants d’origine minérale ou végétale, seuls ou en mélange, dans un réservoir unique. Des capteurs d’entrée mesurent la viscosité, la densité, la permittivité et la température du carburant. L’unité de contrôle du moteur (ECU) détermine les paramètres du moteur pour satisfaire aux exigences de la phase 4 des niveaux de dépollution. Des capteurs de sortie (NOx) vérifient l’adéquation des paramètres retenus. Cette solution « réservoir unique » pour tous carburants, purs ou en mélanges, permet entre autres l’utilisation d’huiles végétales produites sous contrôle sur l’exploitation. Pour être commercialisé en Europe, ce concept devra néanmoins attendre que le législateur oublie l’obligation de moyens (le GNR est imposé) au profit de l’obligation de résultat en termes de respect des normes d’émission.

john deere multifuel

 

 

 

 

 

Médailles d’Argent

Claas – Refroidisseur anti-encrassement sur moissonneuses-batteuses
A l’instar des véhicules du désert, le « Dynamic Cooling », nouveau système de refroidissement des moissonneuses-batteuses Lexion avec un ventilateur à régime variable est positionné de manière optimale à plat sur le toit, derrière la trémie et le moteur. Aspiré par le haut, l’air traverse le radiateur avant d’être canalisé dans le compartiment moteur pour s’échapper par de longues grilles latérales. Cette conception génère un effet de rideau particulièrement efficace : le flux d’air empêche la poussière de monter et d’encrasser le radiateur. Le régime variable du ventilateur allie économie de puissance et de carburant ainsi qu’une machine beaucoup plus silencieuse.

claas dynamic cooling

 

 

 

 

 

Jeantil – Chaîne d’alimentation robotisée
Cette chaîne d’alimentation complète « Automatic Feeding » comprend la préparation des fourrages, une station de mélange, l’élaboration des rations et la distribution automatisée de ces rations aux animaux à l’aide d’un robot automoteur. Tous types de fourrages, ensilages d’herbe, de maïs, foin en balles, et divers compléments, farines et granulés, sont traités par des modules en début de chaîne, dérivés de machines d’élevage de série. Le robot mobile assure la distribution et le raclage. Développé depuis trois ans, le prototype devrait être lancé à l’automne 2013.

jeantil automatic feeding

 

 

 

 

John Deere – Partage à distance des informations du terminal virtuel
Le système « Remote Display Access » (RDA) permet à un utilisateur chevronné de visualiser à distance, par le biais d’une connexion Internet, les mêmes informations que celles affichées sur le Terminal Isobus d’un tracteur ou d’une machine en cours d’utilisation. Le chauffeur peut ainsi disposer d’un soutien en temps réel pour la prise en main de son matériels ou pour la mise en oeuvre de fonctionnalités avancées. Avec cette innovation, qui s’inscrit dans la stratégie John Deere FarmSight® d’optimisation des performances des machines, un chauffeur même débutant peut régler et utiliser au mieux aussi bien le tracteur qu’il conduit que le matériel Isobus attelé à celui-ci.

john deere rda

 

 

 

 

New Holland – Presse au design innovant offrant une sécurité renforcée sans outils dédié
Les nouvelles presses « Big Baler » sont les seules sur le marché à disposer de systèmes simples et sans outil qui permettent d’empêcher l’accès aux pièces en mouvement. Dans leur conception, le design a été pensé autour de la prise en compte poussée de la sécurité des intervenants sur la machine sans pour autant en diminuer la productivité et sans aucune contrainte ajoutée pour ces intervenants. L’amélioration de la sécurité a été réalisée tout en offrant une accessibilité remarquable aux différents organes de la presse.

new holland bigbaler

 

 

 

 

 

Citations

Amazone – Système de sélection de buses antidérive en bordure de parcelle
Le dispositif « Amaselect Pro », pour rampe de pulvérisation équipée de porte-buses multi-jets asservies, gère individuellement la sélection des types de buses sur une largeur variable depuis la cabine via un bus CAN. Aux extrémités de la rampe, il réduit les risques de dérives en bordure de zones sensibles (zones réglementées, limites de parcelles). La commande depuis la cabine évite les arrêts dans la parcelle et réduit l’exposition aux produits par manipulation des buses. La gestion par la console ISOBus « Amatron 3 » assure la traçabilité des opérations.

Amazone – Système de bordure automatisé
Le dispositif « Amazone TS » monté sur les distributeurs d’engrais « ZA-TS » permet d’utiliser deux types d’aubes d’épandage dédiés respectivement au plein champ et au travail en en bordure. Il améliore la qualité d’épandage en bordure en respectant l’intégrité de l’engrais. Avec « Amazone TS », le passage d’un type d’aube à l’autre s’effectue depuis la cabine en cours de travail, ce qui simplifie l’utilisation. Le pilotage du « Amazone TS » par l’application « HeadLandControl » adapte automatiquement la forme de la nappe en bordure de parcelle et compense les effets de déports de la nappe dans les courbes pour respecter la consigne de dose.

Bélair – Robot d’alimentation adaptable
Sur la base d’un chariot lève-palettes électrique, à conduite manuelle ou automatique, ce robot d’alimentation « Aviso » s’adapte à tout ensemble de bâtiments existants, sans transformation. Equipé d’une désileuse frontale, le chariot se sert aux différents silos horizontaux et aux trémies à vidange électrique. Il distribue à l’auge ou au sol. Guidé par géolocalisation à l’extérieur, il utilise le filoguidage ou la vision à l’intérieur des bâtiments. Le chariot élévateur garde sa polyvalence et reste utilisable pour d’autres tâches.
belair aviso

 

 

 

 

Berthoud – Dispositif d’injection directe multi-produits à mélangeur par cyclone
Le dispositif « CLEAN Sprayer » de pulvérisation par injection directe du produit propose une solution qui permet de réduire au maximum les inconvénients de l’injection directe et de maximiser ses intérêts, notamment la modulation et la maîtrise des doses multi-produits et la réduction de l’exposition des utilisateurs au produits. Le système, adaptable sur les pulvérisateurs existants, dispose d’un mélangeur à cyclone situé en amont de la pompe de pulvérisation et en aval de la cuve en eau claire et de trois pompes doseuses adaptées aux différentes viscosités. Piloté par l’ordinateur de bord, il est compatible avec les régulations de débit proportionnel à l’avancement (DPAE), et autorise le fonctionnement avec ou sans l’injection directe.

Bonfiglioli Transmissions – Motoréducteur électrique pour transmission haute puissance sur véhicules agricoles hybrides
Avec un encombrement réduit, le motoréducteur électrique permet la conception d’automoteurs agricoles hybrides à transmission de forte puissance pour des masses de véhicules allant de 7 à 20 t. Il intègre des systèmes de frein dynamique et de gonflage du pneumatique en rotation. Cette nouvelle génération, substituable aux transmissions hydrostatiques, réduira les risques de contamination des sols et des récoltes par les hydrocarbures. La fonction génératrice du motoréducteur ouvre la voie de l’hybridation et des asservissements associés pour augmenter l’efficacité énergétique et la sécurité active des véhicules non routiers.

Dangreville – Système de report de charge automatisé pour épandeur de fumier
Avec son boîtier de commande électrique en cabine « l’Easy control + », Dangreville prend en compte les informations de chargement, de largeur d’épandage, de vitesse du tapis, d’avancement du véhicule, de coefficient d’éboulement du produit, et de pression du produit exercé sur la porte. Avec l’option « auto report load system », le report de charge est dorénavant automatisé pour permettre au tracteur de conserver une bonne adhérence durant toute la vidange de l’épandeur.

Dario Développement – Automoteur de débroussaillage hybride radiocommandé
Le « Dargreen 45 H » est un automoteur de débroussaillage hybride, sur chenilles, radiocommandé. Le moteur diesel entraîne une génératrice de courant, alimentant les électro réducteurs des chenilles et le moteur du broyeur. Ce montage « Hybride » simplifié et sans entretien, a pour but un meilleur rendement puissance (0.99) et un respect total de l’environnement par la suppression de la chaîne hydraulique et des risques de fuites. Le Dargreen 45 H a un centre de gravité extrêmement bas, ce qui lui permet de travailler dans des pentes de 55° avec une sécurité absolue de son opérateur (radiocommande). Sa largeur de travail de 1,30 m lui permet de réaliser des chantiers de 2500 m2/h, par exemple pour gagner des zones de pâturages en montagne.

Geringhoff – Cueilleur à maïs indépendant des rangs
S’affranchir totalement de la façon dont le maïs est semé, c’est possible avec ce nouveau cueilleur « Row Independent Corn Head » attendu depuis très longtemps par les maïsiculteurs. La contrainte des largeurs de semis imposée par la géométrie des becs cueilleurs est levée. Le double système de rabatteurs, dessus et dessous, représente une rupture totale avec les pratiques habituelles. Il est de plus bien adapté en cas de récoltes versées. Kemper avait obtenu l’argent pour son Cornstar en 2003, également indépendant des rangs mais basé sur un principe différent. Il n’est plus fabriqué.

Hardi-Evrard – Nouvelle vanne et système de régulation pour pulvérisateur
La vanne de régulation « DynamicFluid 4 » fonctionne avec rapidité et précision sur une grande plage de débit au moyen d’un algorithme de réglage optimal. Ce dernier prend en compte de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation de la pompe, la position de la vanne de régulation, la pression, la vitesse d’avancement et le volume d’application. Le système agit par anticipation car il est capable d’analyser et de prévoir la position de la vanne de régulation en fonction du nombre de sections ouvertes ou fermées, de la vitesse d’avancement et de la vitesse de rotation de pompe.

Kverneland Group – Système de réglage automatique du distributeur d’engrais depuis la cabine
Le nouveau système de réglage « Auto Set App » permet à l’utilisateur de se connecter via son terminal IsoMatch Tellus par internet à la base de données du constructeur. En renseignant les caractéristiques de l’engrais utilisé (granulométrie, densité, forme) ou à défaut le nom de l’engrais, l’utilisateur reçoit en retour les réglages les plus actuels disponibles à adopter. Ces paramètres peuvent être téléchargés directement par le distributeur d’engrais à l’aide d’une clé Wifi et en utilisant un Smartphone comme hotspot. L’autre possibilité est d’utiliser un ordinateur fixe disposant d’une connexion internet, la synchronisation des données avec l’AutoSetApp sur IsoMatch Tellus s’effectue ensuite par clé USB. Les réglages sont alors appliqués automatiquement sur la machine, sans descendre du tracteur.

Müller Elektronik – Commande individuelle des porte-buses des rampes de pulvérisation
Le système « Section-Control Top » permet de commander l’ouverture/fermeture individuelle de chaque porte-buse simple ou multiple d’un pulvérisateur. Il est disponible en 2 variantes (électrique ou pneumatique) et est entièrement intégré à la régulation de pulvérisation. Le système est piloté par un calculateur de pulvérisation ISOBUS maître, sur lequel est connecté un second calculateur. Celui-ci pilote les différents modules en charge de la commande des porte-buses.

Sulky – Système de réglage automatisé d’un distributeur d’engrais centrifuge
Le « dispositif Ready To Spread » permet à l’utilisateur de se connecter par internet à la base de données Sulky Fertitest, et d’y obtenir en retour les paramètres de réglage de son distributeur d’engrais. Spécifiques à chaque engrais, ils sont les meilleurs possibles pour les valeurs de dose, d’épandage de bordure et de largeur de travail souhaitées par l’utilisateur. Ces paramètres sont transférés sur la console en cabine à l’aide d’une carte mémoire SD. La console réalise en 1 seul clic un réglage complet et optimisé de l’ensemble du distributeur d’engrais.

Pascal Bordeau, d’après le palmarès officiel.

Entraid Vidéos

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

Le G de génial?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement