La mort en direct!

Deux sociétés, Anoxia BV et Schippers France, ont été primées au concours 2019 des Innov’ SPACE, pour leur mise au point d’appareils d’euthanasie d'animaux d'élevage.

Les sociétés Anoxia BV et Shippers France ont reçu chacune un prix Innov’Space pour leurs appareils capables de déclencher une sédation profonde et définitive des porcs ou volailles.

A l’heure où l’on évoque de plus en plus la notion de bien-être animal, deux sociétés se sont emparées du sujet pour proposer aux éleveurs des solutions plus évoluées avec des appareils homologués. Le but étant d’éliminer sur l’exploitation des animaux malades sans les «faire souffrir».
Schippers France, a reçu un prix pour son «étourdisseur» de porcelets. L’appareil, baptisé MS Nitrogen, est censé procurer une mort douce par perte de conscience résultant de l’inhalation d’azote déversée sous forme de mousse, dans un bac hermétique. Ce gaz réputé «non stressant» provoque un arrêt cardiaque de l’animal…
Même principe pour l’Anoxia Box mis au point par la société Anoxia BV. La perte de conscience du poulet ou du porc condamné (jusqu’à 70 kg) intervient 15 à 20 secondes après que celui-ci ait été placé dans une boîte «inondée de mousse d’azote anoxique», explique le concepteur. La mort intervient entre 1 à 3 minutes.

Retrouver le palmarès complet des Innov’Space 

Entraid Vidéos

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

A la ferme aquaponique, entre les légumes et les poissons, le courant passe

Presser la paille de maïs demande des précautions

S’équiper pour du lait en direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement