Qui vend le plus d’épandeurs à fumier en France?

Les cuma achètent en moyenne chaque année 700 épandeurs à fumier. Si le marché est clairement dominé par trois marques depuis 2014, il est également caractérisé par un grand nombre d’acteurs. Analyse.

Le réseau cuma représente jusqu'à deux tiers des ventes d'épandeurs en France.

La remorque agricole est l’un des secteurs industriels qui comptent aujourd’hui le plus de marques. On dénombre en effet en France 180 marques (40 marques d’épandeurs présentes dans le réseau cuma), allant du petit faiseur, produisant quelques unités par an, au géant européen. Le marché des épandeurs à fumier est actuellement en phase de concentration, avec de nombreux rachats.

Citons les exemples de Pichon, racheté par Samson début 2019, ou Leboulch, repris par Joskin fin 2012.

Jeantil leader du marché des épandeurs à fumier en cuma

Dans ce contexte, trois marques se détachent en ce qui concerne le marché des cuma, en réalisant ensemble 58% des ventes d’épandeurs en 2019. Dans le détail, c’est Jeantil qui règne depuis 2014 sur ce marché avec une part de marché de 25% en 2019. Derrière, Sodimac et Rolland complètent le podium avec des parts de marché respectives de 18% et 15%.

marché des épandeurs à fumier

Du fait de la quantité d’acteurs sur le marché, ces scores s’expliquent en partie par la localisation des usines. En effet, les trois premiers acteurs ont leur usine en Bretagne, région qui concentre une importante proportion des épandeurs en cuma.

4 450 épandeurs achetés entre 2014 et 2019

Selon les années, le réseau cuma représente jusqu’aux deux tiers des ventes annuelles d’épandeurs à fumier en France. Ainsi 4450 épandeurs ont été achetés par les cuma entre 2014 et 2019. Un marché stratégique pour les marques donc.

marché des épandeurs à fumier

En représentant jusqu’à deux tiers des ventes en France, le réseau cuma est un marché stratégique pour les constructeurs d’épandeurs.

Quant au portrait-robot de l’épandeur à fumier en cuma, il s’agit d’un outil de 14m³ (12 t) généralement bien équipé (DPAE, pesée, etc) et renouvelé tous les six ans.

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique