Le Maire appelle la distribution à privilégier les agriculteurs français

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a mardi appelé les enseignes de la grande distribution à s'approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés annoncée lundi par le Premier ministre.

Faire les stocks de nourriture oui, mais français.

« J’appelle les grands distributeurs à un nouvel effort: approvisionnez-vous en produits français », a déclaré le ministre sur Franceinfo, estimant que durant cette crise l’économie française aura besoin de « patriotisme économique ».

« Je sais que (ces enseignes) le feront parce qu’elle sont solidaires dans cette crise (…) de façon à ce que nos agriculteurs ne soient pas pénalisés par cette décision » de fermer les marchés, a-t-il ajouté, citant notamment des produits comme les fruits et légumes, la viande ou les poissons.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est « le seul (moyen) parfois » d’avoir « accès à des produits frais », a précisé le Premier ministre.

Bruno Le Maire a d’ailleurs appelé les collectivités à « s’organiser différemment » lorsque c’est possible pour obtenir ces dérogations des préfets.


A LIRE AUSSI :

Coronavirus: « aucune pénurie » alimentaire et pas de rationnement prévu

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement