McHale annonce la présentation imminente de deux nouvelles faneuses. Les ProPel T8-1020 et T10-1260, deux modèles traînés, complètent la gamme du constructeur irlandais. Les dénominations indiquent leur nombre de rotors (8 et 10) et leur largeur de travail (10,2 et 12,6 mètres). Les rotors mesurent 1,58 m de diamètre. Ils possèdent sept bras porte-dents, permettant un fonctionnement à bas régime, et une projection du fourrage sur une grande distance. L’utilisateur règlera l’angle des rotors de 10 degrés à 17 degrés pour adapter le fanage selon les types de cultures et les conditions de travail.
Faneuses McHale : les dents préservent le fourrage

Chaque paire de dents présente une dent longue, pour le fourrage humide et plaqué au sol, et une courte, pour l’herbe plus sèche. (Crédit : McHale)
Les faneuses McHale ProPel disposent des dents à crochets de section 9 mm. Le constructeur affirme que le dessin des paires de dents fournit précision et qualité de travail. Les dents travaillent en étant parallèles au sol, et ramassent le fourrage en l’effleurant. Cela évite les contaminations du fourrage, préserve les plantes et les pièces d’usure.
Chaque paire de dents possède une dent plus longue, qui relève le fourrage humide plaqué au sol, et le projette plus loin que le fourrage plus sec.
Ce dernier est pris en charge par la seconde dent, plus courte. Les dents longues sont suspendues par cinq spires, les plus courtes par 4. La pression est constante sur les deux crochets. Selon McHale, l’ensemble de ces caractéristiques concourt à un meilleur séchage de l’herbe coupée.
Larges et maniables
Une transmission à cardan transmet le mouvement aux rotors. Un limiteur à cames protège la cinématique. Des carters en fonte protègent l’ensemble des organes de transmission.
Le constructeur livre en série un déflecteur de bordure hydraulique, qui facilitera l’andainage. Également dans la dotation standard, une tôle de protection sur chaque roue empêche l’accumulation de fourrage.

L’attelage sur les bras de relevage, le point de pivot derrière la tête d’attelage et le cardan grand angle concourent à la maniabilité au travail. (Crédit McHale)
Les ProPel T8-1020 et T10-1260 s’attèlent sur les bras de relevage du tracteur, pour que l’ensemble soit compact. Ces faneuses traînées affichent une bonne maniabilité, grâce à leur point de pivot derrière la tête d’attelage et à leur cardan grand angle.
Taillées pour la route
McHale annonce un travail homogène et complet des dents. Il explique cela par la stabilité des machines, conférée par un large châssis et des pneumatiques de grande dimension à l’avant des rotors.
Au transport, les ProPel traînées ont une largeur inférieure à 3 m. Le constructeur s’appuie sur un centre de gravité bas de ces machines et à un essieu large pour assurer une stabilité à 40 km/h. McHale présentera les faneuses ProPel T8-1020 et T10-1260 au prochain Salon de l’Herbe.

McHale indique une stabilité au transport grâce à un large essieu et un centre de gravité bas. (Crédit : McHale)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- [Guide d’achat] Comment choisir sa faneuse ?
- [Vidéo] Une faneuse, combien ça coûte ?
- Comment bien choisir et acheter sa faneuse ? 6 ou 8 toupies, quelle machine est la plus efficace pour limiter les pertes ?
- McHale lance sa nouvelle gamme de presse à chambre fixe
- Groupe de fauche: McHale passe à 9,60 m