ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

‘Mecaflash travail’ évalue les coûts et les bénéfices de la délégation

Partager sur

‘Mecaflash travail’ évalue les coûts et les bénéfices de la délégation

Déléguer ses travaux représente un coût et un gain de temps. Avec Mécaflash, le réseau cuma dispose d’éléments pour poser des chiffres des deux côtés de l’équation (©Ronan Lombard).

Un outil développé par le réseau cuma dans l’Ouest apporte des réponses chiffrées aux premières questions naturelles que l’agriculteur se pose vis-à-vis de la délégation.

Combien ça me coûterait? Qu’y gagnerais-je? Ces deux questions viennent vite en tête de l’agriculteur qui aborde la question de la délégation de certains travaux de sa ferme. Elles n’en sont pas moins légitimes. Car si la solution de déléguer est une réponse à des enjeux du moment, un webinaire le 10 décembre le confirme, elle représente aussi un coût. Pour donner une première idée à l’exploitant (ou son conseiller), des gains à attendre ou non de la délégation d’un chantier, les fédérations de cuma de l’Ouest ont mis sur pied l’outil Mécaflash travail.

Du temps de travail économisé, disponible pour d’autres tâches

À partir des données propres à l’exploitation et au chantier, l’outil présente des repères de coûts de la délégation des chantiers optimisés. En face, il pose également une évaluation du temps gagné pour le chef d’entreprise. Au-delà de cette première base, il est également possible de comparer le coût de prestation complète en cuma au coût de revient actuel de l’agriculteur, chantier par chantier. Enfin, le Mécaflash travail répond aussi à des problématiques d’évolution des cuma. L’analyse apporte en effet des éléments de réponses aux groupes qui envisagent l’embauche d’un salarié, ou la mise en place de nouveaux services, voire les deux en même temps.

schéma de présentation Mécaflash travail

La simulation est un passage important pour décider de la délégation de tâches sur l’exploitation.

Contacts pour la Normandie:

  • Valérie Letellier – valerie.letellier@cuma.fr (Calvados, Manche et Orne)
  • Denis Letellier – denis.letellier@cuma.fr (Eure et Seine-Maritime)

À lire aussi:

La délégation dans tous ses états.

Se faire accompagner pour déléguer ? C’est possible !

La question du travail s’impose.