Un nouveau président pour la fdcuma de l’Isère

Partager sur

Un nouveau président pour la fdcuma de l’Isère

A 38 ans, Eric Greffe-Fonteymond devient le nouveau président de la fédération des cuma de l’Isère. Pour cet éleveur, aussi président de cuma, la formation sera un des piliers du développement des cuma. Interview.

Les cuma sont des outils qui permettent la maitrise des charges de mécanisation et donc des coûts de production. Cette maitrise déjà nécessaire dans le passé devient un véritable atout pour faire face aux futures évolutions des marchés.

Former les responsables

Nous souhaitons fortement développer la formation pour les administrateurs et les responsables de cuma. Les demandes sont nombreuses et un outil comme le DiNA va nous permettre de répondre à de nombreuses questions. La fédération départementale doit aussi être une force de proposition, un outil pour les prises de décision dans les cuma. Aujourd’hui, l’inter-cuma peut être une évolution et devenir l’outil pour mieux utiliser et rentabiliser le matériel. C’est aussi un outil pour faire avancer les projets de diversification. Pour cela, il est nécessaire que les cuma soient au courant de ce que font leurs voisins. Il ne faut pas hésiter à faire remonter les demandes auprès de l’animateur de la fdcuma qui est le lien entre toutes les cuma du département.

Communiquer auprès des jeunes

Quand on est jeune, on a tendance à aller vers l’individualisme, peut-être pour se prouver qu’on est capable de réussir. Travailler en groupe n’est pas quelque chose d’évident, mais cela s’apprend. Les cuma sont une réponse économique et aussi un moyen de développer les exploitations. Il faut qu’elles se fassent connaitre. Par exemple, une Maison Familiale et Rurale vient faire passer les examens à ses élèves sur le site de notre cuma. Pour l’occasion, des adhérents sont examinateurs. Certes, cela prend un peu de temps mais c’est aussi un moyen de communication pour montrer aux jeunes comment fonctionne une cuma.