De nouveaux outils de désherbage sans chimie

Partager sur

De nouveaux outils de désherbage sans chimie

Et hop ! un petit coup de lame en travers.

Désherbage mécanique, électrique, thermique, la liste des méthodes éprouvées ou encore en test s’allonge, au vu des matériels exposés à l’Agritechnica.

De nombreuses nouveautés étaient annoncée en matière de désherbage non chimique à l’Agritechnica 2023. Citons APV, Carré, Kuhn, Kverneland, Lemken, Väderstad, Treffler. Mais d’autres s’y ajoutent aujourd’hui, classiques ou inattendues.

Un petit coup de lame en travers de l’adventice

La bineuse Photoheyler (médaille d’argent 2022) intervient entre les plants le long du rang de culture. Elle comporte pour cela un rotor doté de quatre petites lames. Sa vitesse de rotation est coordonnée avec l’avancement pour donner un coup de lame pile entre deux plants. Par ailleurs, ce rotor complète le travail d’un jeu de socs classiques travaillant entre les rangs.

bineuse Photoheyler au travail - désherbage mécanique Agritechnica 2023

Elle s’attelle à l’avant.

Adapté au semis au carré

Pour guider ce double dispositif de binage, Photoheyler emploie des caméras. Ensuite, ces dernières agissent à la fois sur la direction du tracteur et sur deux roues directrices de la bineuse. Ainsi, le travail demeure précis même dans les pentes, selon le constructeur. Ce dernier indique une vitesse d’avancement maxi de 3,5 km/h. Ajoutons que la profondeur de travail se règle automatiquement, et que les éléments rotatifs peuvent s’escamoter le jour où les plants sont trop développés. Photoheyler explique que sa bineuse est particulièrement adaptée aux semis réalisés en quinconce, par des semoirs tels que le Kverneland Geoseed.

Biner à l’électricité

Fendt bine à l’énergie électrique, avec un tracteur e100 Vario et une bineuse E-Weeder de chez Lauwen Agro Engineering. Celle-ci possède des doigts mobiles électriques qui se glissent entre les plants le long du rang, pilotés par des caméras. L’ensemble, lauréat d’un Agrifuture Award, reste toutefois un projet en développement.

bineuse électrique Fendt

Deux doigts animés électriquement travaillent sur chaque rang.

Un pulvérisateur sans phytos

Crop.zone et John Deere ont aussi obtenu un Agrifuture Award pour leur projet de désherbeur électrique Dual.Volt.24M. Le principe de crop.zone, pulvérisation d’un produit électrolyte + décharge électrique de 5500 V reste utilisé. Mais cette fois sur la base d’un pulvérisateur trainé R900 à rampe de 24 m doté des derniers perfectionnements. A suivre aussi…

Désherbage électrique crop.zone et john deere

Du liquide conducteur et beaucoup de volts.

Désherbage Continental : on cuit les adventices

Continental développe des technologies pouvant intéresser des constructeurs plus spécialisés. Ainsi, son Weed Control System comprend un dispositif de vision assurant la reconnaissance d’adventices mais aussi d’autres analyses sur les cultures. Dans son projet, Continental lui a adjoint un module de désherbage à l’eau très chaude. Objectif : cuire les adventices. Il ne reste plus qu’à trouver le cuisinier pour mettre en œuvre la recette.

désherbage eau chaude Continental - désherbage mécanique Agritechnica 2023

L’appareil expérimental à eau chaude.

Désherbage mécanique : une herse étrille Joskin à Agritechnica 2023

La herse étrille Bioflex de Joskin possède 96 dents pour chaque compartiment de 2,40 m, réparties sur 6 rangées. Les dents de 7 mm, montées chacune sur une paire de ressorts, bénéficient d’une grande amplitude de mouvement. Leur agressivité se règle via le troisième point et la hauteur des roues de jauge. De plus, un système déjà connu sur les herses à prairie Joskin, Variflex, équilibre l’appui au sol. Largeur : de 4,80 à 12 m.

herse étrille Joskin - désherbage mécanique Agritechnica 2023

Un matériel classique avec des dents inédites.

Et une autre chez Zocon

Des herses étrille arrivent aussi chez Zocon, le constructeur néerlandais qui exposait au dernier Space. Elle ont des dents de 7 mm réparties sur 7 rangées. Un dispositif hydraulique module l’appui au sol, entre 100 g et 5 kg, tandis que l’angle des dents se règle mécaniquement. Largeur entre 2,99 et 15,12 m.

herse étrille Zocon

Premières livraisons en mars 2024.

Une bineuse chez Agrisem

Agrisem se lance dans le désherbage mécanique, avec la bineuse Flex. Un modèle de 6 m et 12 m était exposé à l’Agritechnica, avec interface et caméra de guidage. Un circuit hydraulique régule l’appui au haut des éléments. Les parallélogrammes bénéficient quant à eux de roulements étanches pour la rigidité verticale.

bineuse Agrisem - désherbage mécanique Agritechnica 2023

Un premier modèle typé betteraves pour commencer.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :