Parts de marché ensileuses : Claas indétrônable !

Depuis dix ans, Claas domine le marché des ensileuses automotrices. Et ce, qu’elles soient ou non en cuma. John Deere, New Holland, Krone puis Fendt arrivent ensuite, dans un ordre constant. Les chiffres à connaître.

Claas est le leader du marché français de l'ensileuse automotrice.

Retour sur les parts de marché ensileuses 2019 dans les cuma, à l’occasion du dossier Rayons X ensileuses. Sur les dix dernières années, Claas est numéro 1 sur le marché des ensileuses automotrices en cuma. En effet, le constructeur représente entre 42 et 64% des ventes selon les années, et 53% en moyenne.

John Deere arrive derrière, avec en moyenne 26% du marché cuma. A noter, les deux pointes à 33% sur cette période. Ensuite, New Holland complète le podium avec 14% des ventes. Une part de marché qui a atteint 20% à deux reprises. Krone ferme la marche, avec une moyenne de 7% du marché.

Parts de marché ensileuses 2019 : Fendt peu présent dans les cuma pour le moment

parts de marché ensileuses 2019

Sur ces dix années, les parts de marché fluctuent de façon significative d’un exercice à l’autre. Mais le classement entre marques demeure. Krone, plus jeune constructeur d’ensileuses que les précédents, tend logiquement à progresser, en prenant des affaires aux trois autres. Enfin, Fendt, le dernier arrivé sur le créneau, demeure très peu présent dans les cuma.

Si l’on compare les parts de marché dans les cuma à celles concernant l’ensemble des ventes en France, les chiffres fournis par Axema/SIV-DIVA montrent les mêmes tendances en termes de hiérarchie des marques et de niveau de ventes. Sur les cinq dernières années, les moyennes des parts de marché se valent à 1,5 point près.

Les variations interannuelles sont également similaires, bien que moins marquées sur l’ensemble du marché que pour les seules cuma.

Made in Germany

Enfin, fait à signaler : toute les ensileuses automotrices vendues en France sont fabriquées en Allemagne. Sauf les New Holland qui viennent de Belgique. Ainsi, une de ces machines vendues en France à 8,5 chances sur 10 d’être « made in Germany ».

A voir en vidéo sur le prix des ensileuses :

Claas Jaguar 950 aux Rayons X : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.

John Deere 8400 aux Rayons X : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.

New Holland FR 550 aux Rayons X : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.

Claas Jaguar 850 aux Rayons X : prix d’achat, coût d’entretien et décote.

Prix des ensileuses neuves : +60% entre 2000 et 2020 !

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique