En Pays de la Loire, des salariés de cuma satisfaits de leurs conditions de travail

Partager sur

En Pays de la Loire, des salariés de cuma satisfaits de leurs conditions de travail

L'enquête révèle que les répondants salariés des cuma de l'Union des cuma des Pays de la Loire sont satisfaits de leurs conditions de travail.

L’Union des cuma des Pays de la Loire a réalisé avec la fédération des cuma de Mayenne, une enquête de satisfaction auprès des salariés des cuma des cinq départements. Dans la grande majorité, les salariés de cuma sont satisfaits de leurs conditions de travail.

L’Union des cuma des Pays de la Loire s’intéresse depuis plusieurs années à la qualité de vie et des conditions de travail des salariés de cuma.

Ainsi, c’est la première région qui s’est dotée d’un animateur emploi par département. Ceci pour accompagner les cuma employeuses au mieux des besoins des responsables et de leurs salariés.

Une enquête sur les conditions de travail

En janvier 2023, l’Union des cuma des Pays de la Loire a réalisé, avec la fédération des cuma de Mayenne, une enquête de satisfaction auprès des salariés des cuma des cinq départements.

Dans la grande majorité, les salariés sont à la fois très contents de leurs conditions de travail. Mais aussi des relations au travail.

Ils recommandent à la fois leur métier et leur cuma aux futurs salariés.

Des résultats à mettre en regard des récents résultats de l’enquête de l’Association des salariés agricoles de France.

La passion!

Ce qui les motive le plus ? La passion du métier, l’autonomie et la diversité des tâches.

Ce qui les gêne le plus au quotidien ? Beaucoup affirment que « rien » ne leur pèse. Et ceux qui reconnaissent un point à améliorer citent le manque de respect du matériel et l’état d’esprit de certains adhérents. Ils l’estiment parfois éloigné des valeurs coopératives.

Conditions de travail: attention aux périodes creuses

Si dans l’ensemble les salariés expriment leur satisfaction à œuvrer au sein des cuma, deux axes restent à travailler :

  • l’équilibre vie privée / vie professionnelle, que 36% trouvent comme étant trop impacté.
  • l’alternance des rythmes entre la basse et la haute saison, que 27 % des salariés ont du mal à vivre en période creuse.

Autant de pistes de travail pour l’Union des cuma des Pays de la Loire dans les mois à venir, pour sensibiliser les employeurs et fidéliser leurs collaborateurs.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :