[Manager en réseau] Donner et transmettre des objectifs accessibles

Nouvelle année, nouvelle série d'articles sur www.entraid.com. Hélène Hertgen, directrice de la frcuma Grand Est, nous livre une pastille mensuelle vitaminée sur sa vision du management. Aujourd'hui, comment imaginer et transmettre des objectifs professionnels accessibles aux salariés de la cuma... et à soi-même.

Si vous voulez aller à un endroit intéressant, remplir vos objectifs, vous devez d’abord savoir où aller puis élaborer un plan pour savoir comment y aller.

En tant que manager, vous vous êtes probablement fixé de nombreux objectifs. Mais vous en avez également donné à vos salariés. Les objectifs donnent une orientation et un but. Sans vision vous ne pouvez pas atteindre votre but. Les objectifs aident à voir où vous allez et comment vous pouvez y arriver. Comment définir les objectifs du salarié ?

Définir les objectifs du salarié : premier effort, imaginez

Il n’est pas difficile d’arriver quelque part, vous ne faites rien et, à un moment donné, vous y êtes. En revanche, si vous voulez aller à un endroit intéressant, vous devez d’abord savoir où aller puis élaborer un plan pour savoir comment y aller, le décliner en objectifs.

Pour être utiles, les objectifs doivent être directement liés au projet. Un objectif dont l’énoncé comporte plusieurs phrases est un objectif multiple, décomposez-le en plusieurs objectifs d’une seule phrase.

Concrètement

Dans un premier temps il faut créer avec l’animateur une vision attrayante de la cuma (dans le cadre d’un Dina cuma par exemple). Ensuite le ou les salariés travaillent avec le manager pour fixer et atteindre les objectifs destinés à concrétiser cette vision.

Cela se passe en général lors de l’entretien annuel qui permet de faire le point sur l’activité passée et de définir les objectifs à venir.

Ne perdez plus votre temps : fixez des objectifs SMART, c’est à dire Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels.

  • Spécifique : décrit précisément la situation à atteindre et les résultats à atteindre. L’objectif est précis et sans équivoque.
  • Mesurable : par des indicateurs nécessaires et suffisants. En répondant à des questions simples, on peut savoir si l’objectif est atteint ou non.
  • Ambitieux : implique un effort, un engagement.
  • Réaliste : prend en compte les moyens, les compétences disponibles et le contexte.
  • Temporel : défini dans le temps avec une durée, une date d’échéance, des étapes…etc.

Préférez la qualité à la quantité

Le mieux est l’ennemi du bien. Concentrez-vous sur deux ou trois objectifs. Vous ne pouvez pas tout faire à la fois. Choisissez les objectifs les plus pertinents.

Etant donné que vous n’avez jamais beaucoup de temps devant vous, concentrez vos efforts sur les objectifs les plus efficaces.

Sélectionnez les objectifs qui correspondent le mieux à la cuma même si ces objectifs ne vous correspondent pas vraiment, faites-vous violence.

Revoyez régulièrement vos objectifs et modifiez-les si nécessaire.

1/ une aide aux investissements immatériels (conseil stratégique) : Il doit permettre d’accompagner massivement le développement économique, environnemental et social et la structuration des Cuma. A titre d’exemple, cela peut se concrétiser par l’embauche d’un salarié, la création d’Intercuma ou de Cuma intégrale, mise en place de démarches de groupe visant l’adoption de nouvelles pratiques (GIEE), etc…

2/ une aide aux investissements matériels pour la construction de hangars et de bâtiments annexes. Il est important de préciser qu’il ne concerne pas le renouvellement de matériel.

A lire dans la même série Manager en réseau:

Comment suivre la progression d’un salarié ?

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement