Les prémices de la Premos

Machinisme Agricole
Premos 5000 de Krone, fabrication de pellets

Une puissance de 400 ch est nécessaire pour entraîner la Premos qui peut atteindre un débit de chantier de 5 t/h dans de bonnes conditions.

21/09/2018 - 06:02

Présentée en 2015, la Premos 5000 de Krone a subi quelques modifications. En présentation en France pour une seule journée, la machine permet de transformer les andains de paille en pellet avec un débit allant jusqu'à 5 t/h.

Partagez cet article: Les prémices de la Premos

Fabriquer directement des pellets avec des andains de paille en se passant des étapes intermédiaires? Telle est l’ambition de la Premos 5000 de Krone. La machine a vu le jour en 2015 avec une première version qui a, depuis, pris du muscle sans que le principe ait changé. Le modèle 2018 reçoit un double essieu, toute la cinématique a été renforcée et les rouleaux de compression atteignent 1 m de diamètre.

Entre l’année 2015 et 2018, la Premos a musclé toute sa cinématique et reçu un double essieu. Le principe de fonctionnement reste cependant inchangé.

Un concept innovant

Elle ressemble de loin à une grosse presse. A l’avant, un pick-up ramasse l’andain et le dirige entre deux rouleaux à matricer équipés de dents qui se chevauchent. Les dents poussent le produit dans des canaux de pressage avec une pression de 2.000 bars. Il en ressort des pellets d’une densité de 650 kg/m3 qui sont ensuite dirigés vers une trémie. Un tapis permet un déchargement du produit directement dans une remorque.

Premos 5000 de Krone, les deux cylindres

Le passage du produit entre les 2 cylindres produit des pellets de 16 mm de diamètre à une densité de 650 kg/m3.

Paille, foin, luzerne, résidus de récolte de maïs, pour l’alimentation, la litière ou le chauffage, la Premos est capable de valoriser plusieurs produits. L’utilisation des pellets dans un digesteur de méthanisation est aussi envisagée. Des tests sont en cours.

La Premos peut aussi fonctionner à poste fixe. Un système de convoyeur est alors installé sur la machine permettant de prendre en charge les big balles.

La commercialisation de cette machine est envisagée vers la fin de l’année 2019, début 2020. Le prix n’est pas communiqué.

Premos 5000 de Krone, pellets dans trémie

Les pellets sont stockés dans une trémie avant, en bout de champ, via un tapis latéral.

Publicité
Simple Share Buttons