La cuma d’Yffiniac renouvelle son round baler et densifie ses bottes

Partager sur

La cuma d’Yffiniac renouvelle son round baler et densifie ses bottes

La compatibilité Isobus de la presse et du tracteur facilite leur utilisation.

La cuma l’Yffiniacaise a renouvelé sa presse Kuhn par un modèle Massey Ferguson. Le choix des adhérents est principalement motivé par une densité plus élevée des balles, diminuant ainsi le nombre d’unités à manipuler et stocker par la suite.

Leur round baler Kuhn avait trois campagnes à son actif. Pourtant, les adhérents de la cuma d’Yffiniac ont décidé de le changer. Avec l’objectif de gagner en densité des bottes, ils ont choisi une presse à balles rondes Massey Ferguson. Cette marque du groupe AGCO vient de racheter la branche récolte des fourrages de Lely.

Environ 6.500 bottes sont produites chaque année sur la cuma. Cette nouvelle presse permettrait de diminuer ce nombre, à volume récolté constant. En effet, Maxime, le chauffeur de la cuma, s’attend à gagner 1 botte sur 4 ou 5 par rapport à l’ancien round baler. Il observe cependant que l’entretien du nouvel outil prend un peu plus de temps. Les graisseurs sont plus nombreux.

Faciliter la logistique

La presse Massey Ferguson RB4180V est arrivée à la cuma pendant la moisson. Elle est équipée du système Xtracut avec 13 couteaux. Ceci permet de faire de la paille broyée par exemple.

Retrouvez d’autres témoignages et d’autres solutions de conditionnement du fourrage:

Quand la presse prend le contrôle du tracteur

Sans filet, le combiné presse enrubanneuse de Kuhn a séduit les adhérents

Le combiné d’enrubannage, nouvelle activité de la cuma