ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un truc pour identifier les balles de foin humides

Partager sur

Un truc pour identifier les balles de foin humides

Un repère visuel sur les balles à isoler (© Harvest Tec).

Sur une presse, il est possible de marquer d’un coup de peinture les balles de foin insuffisamment sèches. Déméterre a installé son premier kit cette année.

Harvest Tec a développé un dispositif pour marquer les balles de foin trop humides sur la presse. Il comprend d’une part un système de mesure du taux d’humidité par résistivité. Ce dernier possède deux capteurs circulaires placés de part et d’autre de l’entrée de la chambre, pour les balles rondes. La mesure prend ainsi en compte l’ensemble du fourrage.

Sur les presses haute densité, deux disques crantés réalisent la mesure sur les bords du dessus de la balle. Selon le fabricant, la gamme contrôlable s’étend de 8 à 60% d’humidité en balles rondes, et de 8 à 72% en balles carrées. Un smartphone branché sur le boîtier de pilotage sert d’interface pour lire les mesures et effectuer les réglages.

marquage balles de foin sur presse

La pompe à colorant (©Déméterre).

Après la presse vient le tri

Vient ensuite le marqueur lui-même, qui se déclenche à partir du seuil d’humidité défini par l’utilisateur. Il trace un trait de couleur sur un des côtés de la balle. Mais le chauffeur peut aussi marquer manuellement une balle particulière ou celles d’un coin de parcelle qu’il veut différencier.

La société américaine Harvest Tec a un distributeur en Europe: Profitable Farming Company. En France, le concessionnaire John Deere de Franche-Comté Déméterre propose le kit à ses clients. Le prix annoncé s’élève à environ 3.500 € (à actualiser…).

sondes pour le marquage balles de foin sur presse

La mesure d’humidité est réalisé sur toute l’épaisseur de la balle.

En complément: