Quinze agriculteurs ont décortiqué le coût de leur mécanisation

Quinze nouveaux agriculteurs du Finistère ont consacré un temps supplémentaire à l’analyse de leur système de production. Ils se sont penchés sur les charges de mécanisation de leur entreprise.

A l’issue la journée de formation, les chiffres montrent aux récents installés des orientations pour maîtriser les charges liées aux matériels nécessaires à leurs productions.

La Fdcuma organise régulièrement des sessions de formation axées sur les charges de mécanisation. Le public ciblé par cette action encouragée par le Conseil départemental est en premier lieu les jeunes installés. A condition d’être adhérent de cuma et de suivre une formation aux charges de mécanisation sur une journée, ils se voient délivrer une aide de 1 000 €, complémentaire à la DJA.

S’approprier les chiffres de son système

Deux sessions étaient programmées, les mercredis 24 juin et 1er juillet. Quinze jeunes installés y ont participé. Celles-ci ont débuté par une présentation participative des coûts induits par le matériel sur une exploitation. Au-delà de cette définition de la charge de mécanisation, Thierry Guillou et Frédéric Jaouen, tous deux responsables de cuma ont fait part de leur expérience et de leur vision de la cuma. La notion d’engagement et la prise de responsabilité au sein de la coopérative ont été abordés. Ce temps a permis de riches échanges entre les jeunes installés et les deux responsables également administrateurs de leur fédération départementale.

L’après-midi, chacun a pris en main les différents outils pour évaluer sa propre situation, à partir des données extraites du grand livre de son exploitation. La démarche est assez fine, jusqu’à répartir les coûts entre différents chapitres de la mécanisation (traction, main d’œuvre, outils…). C’est avec ce regard précis, sur les différents postes que les stagiaires peuvent finalement identifier les leviers d’actions prioritaires pour réduire leurs charges de mécanisation. Une prochaine session de formation aura lieu le 8 septembre (contact : 06.31.64.59.24).

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement