ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Comment réussir le recrutement de son salarié?

Partager sur

Comment réussir le recrutement de son salarié?

Le CERFRance donne ses conseils pour réussir le recrutement d'un salarié. (Crédit: Adobe Stock)

Recruter le salarié et réussir son intégration n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques points à prendre en compte.

Réussir le recrutement d’un salarié, une difficulté largement exprimée par les entreprises. En outre, cette difficulté s’est très fortement accentuée ces derniers mois avec le contexte lié à la crise sanitaire. Alors, que faire pour mettre toutes les chances de votre côté? En préambule, il sera essentiel que vous accordiez à ce recrutement, toute l’attention et le temps qu’il requiert. Et ce, que vous soyez une grande entreprise ou une petite.

Le recrutement d’un salarié s’articule autour de plusieurs séquences, que nous aborderons successivement au cours des prochains mois.  La première étape de ce processus va consister à définir vos besoins et à identifier les attentes et les aspirations de vos futurs candidats.

Définir ses besoins pour réussir le recrutement

Ensuite, avant de vous précipiter dans la rédaction et la diffusion de votre offre d’emploi, prenez le temps de la réflexion pour analyser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue, les besoins auxquels vous devez répondre, mais aussi pour vous projeter sur ce que sera demain votre entreprise (organisation, métiers et futurs enjeux).

Ce travail préparatoire vous sera utile pour réussir le recrutement d’un salarié. D’une part, pour vous fixer sur le profil idéal du candidat attendu (formation, expérience, compétences…). D’autre part, pour vous aider à définir les contours de l’emploi (durée, missions et niveau de responsabilités).

A lire:

Durée, renouvellement, rupture: ce qu’il faut savoir sur le CDD.

Saisonnier, CDI intermittent ou intérim.

Trajet domicile-travail: quelles indemnités pour le salarié?

Embaucher: identifier les attentes

Bien que l’on soit souvent centré sur ses propres besoins, il est néanmoins important que vous ayez à l’esprit ce que vos futurs candidats pourraient attendre de votre emploi, et plus globalement de votre entreprise. Avec l’évolution des générations, on observe une mutation des attentes et des souhaits de carrières.

Ainsi, si hier, la mobilité se limitait à une ou deux entreprises durant une carrière, et que les motivations étaient essentiellement tournées vers le statut et la promotion, les générations actuelles aspirent davantage aujourd’hui à une forme d’épanouissement professionnel, à plus d’échanges et au partage de valeurs communes avec l’entreprise.

Dès lors, il vous appartient d’identifier ces attentes et de voir comment votre entreprise et l’emploi que vous proposez sont ou seraient de nature à les satisfaire.

À lire aussi sur les autres étapes pour réussir le recrutement d’un salarié:

Comment trouver les bons candidats?

Comment rédiger une fiche de poste efficace?


Entraid’ et Cerfrance sont partenaires dans le cadre du développement des bonnes pratiques managériales et réglementaires dans le secteur agricole. Retrouvez les informations utiles sur la réglementation salarié, la gestion et le management des salariés agricoles dans notre dossier spécial.

réglementation employé L'essentiel de l'employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

L’essentiel de l’employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.