Rouleau Faca : remplacer le broyeur pour les cannes de tournesol

Utiliser un rouleau faca à l’avant du tracteur combiné à un déchaumeur à l’arrière pour la destruction des cannes de tournesol. C’est la solution adoptée par la Cuma de la Maringoise dans le Puy de Dôme.

Remplacer le broyeur par un rouleau faca, une solution adoptée par la cuma la Maringoise.

Généralement après la récolte du tournesol, il y avait un passage de broyeur suivi ensuite par un passage de déchaumeur. Ayant récemment fait l’acquisition d’un rouleau faca pour la destruction des Cipan, les adhérents ont testé une autre utilisation. « Le premier bonus de cette combinaison est que nous supprimons déjà un passage » constate Jean-Luc Chabert, président de la Cuma. « En plus, le résultat est satisfaisant et même mieux qu’avec le broyeur qui avait tendance à coucher les cannes et ne travaillait pas celles écrasées par la moissonneuse. Le poids du rouleau fait que les cannes sont bien coupées. »

Rouleau faca combiné à un déchaumeur: le passage du broyeur supprimé.

Un coup de main à prendre

Attelé à l’avant, le rouleau de plus d’une tonne n’est pas rempli d’eau. « Avec le terrage du relevage avant on arrive à un bon résultat. Il faut juste faire attention à ne pas trop délester le train avant. Cela permet de conserver une bonne traction mais c’est un coup de main à prendre. »

A retrouver: 7 rouleaux faca en démo

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement