Se former pour savoir évoluer

Difficile parfois pour un responsable nouvellement élu de trouver ses marques. La fdcuma de la Mayenne propose, chaque année, une formation sur le fonctionnement de la cuma pour les nouveaux responsables.

Sylvain Bossuet (à gauche) et Stéphane Ogé, respectivement président et trésorier de la cuma de Ballée, ont suivi la formation proposée par la Fdcuma de la Mayenne pour les nouveaux administrateurs.

Capital social, engagements des adhérents, gestion de la cuma, assurances et gestion des impayés: tels sont les sujets abordés durant la journée de formation, proposée aux nouveaux administrateurs par la fdcuma de la Mayenne. Trois nouveaux responsables de la cuma de Ballée ont participé à cette formation en 2016, parmi lesquels Sylvain Bossuet, président depuis mars 2016, et Stéphane Ogé, trésorier depuis mars 2015.

La cuma dans sa globalité

Ce qui les a poussés à y participer, c’est la volonté de pouvoir appréhender le rôle de responsable de cuma dans sa globalité. Pour M. Bossuet, c’est «la recherche d’information sur ce qu’implique être président, notamment d’un point de vue des responsabilités». «Même après un an en tant que trésorier, faire cette formation permet de se rassurer, de prendre du recul et d’être capable de s’affirmer pour pouvoir prendre des décisions, même les plus difficiles», précise M. Oger.

Former aussi les administrateurs de fdcuma

Jeune administrateur de la fdcuma, Damien Pannier a participé cette fois, à une formation proposée par la Frcuma Ouest pour les nouveaux administrateurs départementaux. Une formation sur 8 jours, répartie en quatre séances de 2 jours. Damien témoigne: «Une telle formation permet de prendre confiance en soi et être ainsi plus à l’aise pour animer une réunion de cuma. On nous a donné de précieux conseils, ainsi que différents outils pour préparer les réunions et avoir toutes les cartes en main le jour J.» Sans oublier les visites de cuma et de coopératives (agricoles et non agricoles) «qui ont permis d’échanger sur le rôle d’administrateur dans d’autres structures, ainsi que l’importance d’anticiper le renouvellement de responsables».

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement