Une plante pérenne aux belles fleurs jaunes pour la méthanisation

Biogaz
culture énergétique, silphium perfoliatum

Une plante qui pousse très haut...(© Donau-Silphie)

27/11/2018 - 14:00

Alternative aux CIVES et autres récoltes intercalaires, la plante pérenne Silphium Perfoliatum commence à intéresser les méthaniseurs allemands.

Partagez cet article: Une plante pérenne aux belles fleurs jaunes pour la méthanisation

Il y a plus de 1.000 ha de Silphium Perfoliatum en Allemagne. Cette grande plante pérenne à fleurs jaunes est originaire d’Amérique du Nord. Elle est vue comme une alternative au maïs, capable de capter la sympathie du public. Elle attire en plus les abeilles et les nourrit. Cerise sur le gâteau, c’est une culture énergétique.

Le rendement serait équivalent à celui du maïs affirme Donau-Silphie, une société qui vend la semence et en assure même le semis. La graine est mal fichue et demande en effet de bien maîtriser les réglages du monograine. Comme elle ne produit rien la première année, ce fournisseur la sème en association dans une culture de maïs, qui pourra être récolté sans dommages pour les jeunes plants de Silphium.

Pour plus d’informations, voir en page 30 de ce diaporama réalisé en 2016 lors d’une conférence de l’ITADA en Alsace.

  • Daniel Chateigner

    Bonjour,
    Le problème n’est pas la plante elle-même dans la méthanisation, mais le fait de faire produire intensivement à la terre pour alimenter le méthaniseur. La terre ne se pose plus et s’appauvrit, le maïs n’y est pour rien. Il faut aussi compter l’ensemble des digestats azotés qui viendront polluer terres et eaux.
    Sincèrement

Publicité
Simple Share Buttons