Space : quatre jours pour anticiper

Le Space honore sa 30e édition du 13 au 16 septembre 2016. Plus de 100.000 visiteurs et 1.400 exposants ont rendez-vous à Rennes pour faire de la ville bretonne une capitale internationale de l’élevage.

Autour du président du salon, Marcel Denieul, l’équipe du Space est prête pour son édition 2016, la trentième.

Un lieu d’échanges et de dialogues «pour construire ensemble l’avenir» de l’élevage. S’ils rappellent que leur salon n’est pas le remède miracle à tous les maux du secteur et de ses acteurs, les organisateurs du Space, par la voix du président Marcel Denieul, sont convaincus que le salon s’est construit «un rôle fondamental». Il offre la possibilité aux éleveurs, notamment de l’Ouest, de s’ouvrir, trouver des solutions et «se redonner confiance».

Jacques Jaouen, le président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne, prend l’exemple du porc, pour lequel il note: «Il y a eu un redressement du marché, il faut que cela dure, mais ce redressement ne doit pas faire que les réflexions qui se sont engagées pendant la crise en restent là.» Idem pour l’élevage laitier, le frémissement des indicateurs mondiaux laisse penser que le prix pourrait s’améliorer. Á l’avenir, «même si ça va mieux, il faudra anticiper». Jacques Jaouen insiste: «Il y a encore des progrès possibles sur les coûts de production. Nous avons aussi des solutions à trouver pour améliorer nos conditions de travail.» Et le salon, avec son contenu que Marcel Denieul qualifie de «varié et innovant» vise à répondre à ces enjeux.

Le salon de tous les éleveurs, de France et d’ailleurs

«Quelque soit le contexte, c’est une chance d’avoir ici le Space», martèle encore Anne-Marie Quémener, commissaire générale. Plusieurs ministres de l’agriculture ont déjà fait part de leur intention de converger, notamment depuis l’Afrique de l’Ouest, car le salon tient à sa vocation internationale ou à l’instar de Stéphane Le Foll.

Et le ministre français ne sera pas le seul représentant de la vie politique nationale à faire le déplacement. Jacques Jaouen souligne: «Nous sommes sur un salon professionnel. Les visiteurs et exposants ici ont besoin que les décideurs politiques définissent leur cap» et développent par quels moyens ils envisagent le tenir. Le message s’adresse directement aux candidats des différentes primaires à l’élection présidentielle de 2017 déjà attendus dans les allées du parc des expositions. Pour eux, ce sera l’occasion à ne pas manquer de se mettre directement et réellement à l’écoute des acteurs de l’élevage.

Retrouvez ici notre dossier complet des actualités du Space 2016.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement