Sud Ouest : première rencontre des cuma de désilage

Partager sur

Sud Ouest : première rencontre des cuma de désilage

Le Sud Ouest compte 20 cuma de désilage, dont la plupart était représentées lors de la première journée interrégionale dédiée au désilage, en mars à la Maison de la Coopération à Auzeville-Tolosane (31).

L’occasion d’échanger sur la diversité des projets, liée d’abord à la nature des élevages rassemblés en cuma dans cette zone : bovins laitiers et viande, bovins viande, ovins lait ou caprins. Le dénominateur commun pour la facturation est alors le plus souvent l’UGB avec des taux de conversion adaptés. La conduite réalisée par des salariés dans les grands groupes, peut l’être en entraide dans les plus petits.

Des ressemblances
Chacun pensait être un cas particulier. Oui bien sûr mais avec beaucoup de ressemblances : le constat du gain énorme de temps de travail, reporté en partie sur une « vraie surveillance » du troupeau. L’amélioration de la qualité de l’alimentation et la certitude que ça ne coûte pas plus cher qu’un équipement individuel quand on « compte tout ». Analyse confirmée Baptiste Foucault, de la Fédération des cuma de Basse Normandie, venu présenter une étude regroupant 110 cuma de désilage de l’Ouest.

Pierre Rouyer