Surveiller la maturation pour prévoir la date de l’ensilage du maïs

Partager sur

Surveiller la maturation pour prévoir la date de l’ensilage du maïs

La date de récolte du maïs conditionne la qualité de l'ensilage. Pour bien l'anticiper, Arvalis donne rendez-vous aux éleveurs un mois après la floraison. « L'observation du remplissage des grains en cours de végétation permet de prédire la date optimale de récolte », indique l'institut.

« L’objectif est d’ensiler un maïs fourrage aux alentours de 32 % MS plante entière. A ce stade, l’amidon est réparti en trois tiers dans les grains des couronnes centrales des épis : amidons laiteux, pâteux et vitreux ». Pour ne pas se faire déborder, il est recommandé d’observer le remplissage des grains un mois après floraison.

Guetter la lentille vitreuse
« A cette date, il est facile de repérer l’apparition de la lentille vitreuse à l’extrémité des grains des couronnes centrales des épis. La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à l’ongle, correspond au dépôt d’amidon vitreux à l’extrémité du grain. La plante entière est alors, selon son gabarit et l’état des feuilles, entre 24 et 26 %MS ». Bertrand Carpentier précise : « Si l’appareil végétatif est développé et les feuilles vertes, la plante sera entre 23 et 25 %MS. Si l’appareil végétatif est court et les feuilles sèches sous l’épi, la plante sera entre 25 et 27 %MS »,

20 à 30 jours après
A partir du stade d’apparition de la lentille vitreuse, il reste 6 à 8 points de matière sèche à acquérir pour atteindre le stade optimal de récolte, 32 % MS plante entière. En degrés jours, cela représentent 140 à 180 degrés jours. En jours de calendrier, cela fait 20 à 30 jours selon les régions, la période de récolte et le scénario climatique de la fin de l’été et de l’automne…
Il est conseillé à ce moment-là de se référer à la grille dematuration des grains donnée par Arvalis (document joint à télécharger). Voir aussi la vidéo d’Arvalis sur www.arvalis-tv.fr.

d’après le communiqué d’Arvalis Institut du Végétal.

Rappel : l’ensilage sera un temps fort du Salon aux Champs, les 28 et 29 août 2013 à La Chapelle Caro (56).

ensilage trois tiers Le stade idéal pour la récolte.
ensilage lentille La lentille vitreuse, dont il faut guetter l’apparition.