Table d’épandage, pesée et continuité à la Coquille

Les adhérents de la cuma la Coquille répartissent leur fumier avec un matériel Rolland à table d’épandage et en DPAE depuis 2012. Elle confirme l’orientation haut de gamme de son service lors du dernier renouvellement.

Le Rollforce 5517 TCEI de la cuma la Coquille a été mis en route cet été avec la concession Agreom (Loire-Atlantique). Outre les fumiers, il sera utilisé par six adhérents pour 500t/an de carbonate.

Depuis 2012, les adhérents de la cuma la Coquille (Nivillac) ont accès à un épandeur à table d’épandage Rolland équipé d’un DPAE et de la pesée. Cette année les responsables ont acté son renouvellement. Ils ont maintenu leur confiance envers la marque bretonne en achetant un Rollforce 5517 TCEI. Les éleveurs y retrouvent la table d’épandage, la pesée, le débit proportionnel… comme sur son prédécesseur. Ce sont loin d’être là ses seules options.

La qualité de répartition toujours au rendez-vous

Le nouvel épandeur de la cuma la Coquille propose en effet la suspension hydraulique sur la flèche, le double entraînement du tapis, un indicateur de l’ouverture de la trappe par vérin hydraulique ou encore du volet de bordure hydraulique… Des sécurités avertissent l’utilisateur si la table est en marche, mais que l’ensemble n’avance pas ou l’empêche d’enclencher le tapis si les hérissons ne sont pas en action.

Soigner l’entretien

Les responsables résument les points forts de leur investissement: «le double entrainement du tapis semble plus résistant.» Ils retrouvent la bonne qualité de répartition du produit grâce à la table mais également au DPAE et la pesée, avec différents systèmes de sécurité, et un volume de caisse intéressant. En revanche, ils soulignent que la prise en main du boitier aura été plus complexe que ce qu’ils auraient pu prévoir dans la mesure où celui-ci a évolué par rapport à leur précédent épandeur. Ils rappellent enfin que la vigilance est de rigueur vis-à-vis de l’entretien de l’engin destiné à valoriser en priorité des fumiers de volaille ou compostés.

Entraid Vidéos

Au tour de la betterave

Les viticulteurs tourangeaux s’essaient à l’électrique

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement