ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Temps de travail] Côté responsables, des dépassements risqués

Partager sur

[Temps de travail] Côté responsables, des dépassements risqués

Pour bien comprendre ce qui se joue, il faut aller au-delà des clichés sur les salariés, leurs patrons et l'administration. Crédit Adobe Stock

Dans le secteur agricole, les dépassements des durées légales du temps de travail sont une réalité. Mais pour comprendre pourquoi, et trouver des solutions, il faut souvent prendre le temps de découvrir tous les points de vue. Aujourd'hui, du côté des responsables "emploi" des cuma.

Les employeurs agricoles ne le font pas par plaisir. Mais c’est une réalité: l’agriculture est un secteur «à risque» pour les dépassements des durées maximales du temps de travail. En raison notamment des pics d’activité saisonniers. Pour bien comprendre ce qui se joue, il faut aller au-delà des clichés sur les salariés, leurs patrons et l’administration. Les abus existent, bien sûr, mais la réalité est souvent beaucoup plus complexe.

Côté responsables: coincés!

Entre les calendriers chaotiques des adhérents, des salariés qui veulent « faire des heures », les risques d’infraction et d’amende… et d’accident du travail, les responsables « emploi » dans les cuma ne savent plus où donner de la tête. Une accumulation qui fait dire à ce responsable salariés d’une cuma de l’Ouest: « Je me sens avec une épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête. » Pourtant, il décrit d’emblée « l’ADN » de sa cuma: « l’entente et le respect des salariés. » Avec deux temps plein et deux saisonniers depuis longtemps, la délégation des travaux aux salariés représente une routine. « Jamais, en tant que responsable salarié, je n’aurais forcé un salarié à faire des heures en plus s’il ne le souhaitait pas. » Pourtant, ce responsable a raccroché les gants. « Ça devenait intenable. »

Travail sur la gestion des risques

En cause, la gestion de multiples risques et pressions décrits précédemment, de la part de l’administration, des adhérents mais aussi des salariés.
Schmatiser les risques auxquels sont confrontés les responsables emploi dans les cuma en lien avec les dépassement des durées maximales du temps de travail

Les responsables « emploi » dans les cuma sont soumis à une multitude de risques. Comment les gérer? Des réponses dans le mensuel de novembre 2022 d’Entraid.

Entraid liste les solutions concrètes et pratiques dans son mensuel de novembre 2022, « Dépassement du temps de travail: 7 solutions pour éviter les dérapages » Enfin, à lire aussi sur cette thématique: Durée du travail: jusqu’à 4.000€ d’amende par semaine d’infraction [Temps de travail] Côté salariés, «on veut bosser!» [Temps de travail] Côté adhérents, des calendriers chaotiques