ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le tracteur ira tout seul chercher sa médaille

Partager sur

Le tracteur ira tout seul chercher sa médaille

Ne cherchez pas la cabine...

Case IH a été récompensé d’une médaille d’argent au Sima 2017 pour son concept de tracteur autonome.

Présenté au public américain fin août, le tracteur Magnum autonome de Case IH sera visible en France au Sima 2017. Il a reçu une médaille d’argent aux Sima Innovation Awards. Le constructeur est parti de la base mécanique d’un tracteur Magnum, auquel il a retiré la cabine considérée comme inutile dans ce cas. C’est aussi une économie non négligeable sur le prix de revient. Case IH a travaillé avec ASI, un spécialiste des véhicules autonomes, pour développer la partie guidage et sécurité.

Surveillance à distance

Le travail de ce tracteur est défini par un opérateur, qui garde à l’écran un état de l’engin et une vue réelle sur son environnement. Le tracteur autonome est guidé par un GPS RTK, mais des capteurs (infrarouge, radar, laser, vidéo) assurent sa sécurité et celle de son environnement. En cas d’obstacle en vue, il s’arrête et le pilote intervient pour le faire contourner par l’engin, ou bien il vient sur place.

Manque de main d’œuvre

Case IH a décidé de mener des travaux dans ce domaine des véhicules autonomes, partant du fait que les agriculteurs manquent de main d’œuvre dans certaines circonstances. Il est probable que les technologies mises en œuvre sur le tracteur autonome bénéficieront aux tracteurs conventionnels pour faciliter leur usage par un conducteur humain, avant qu’un véritable robot ne soit commercialisé.

case ih tracteur autonome

Retour au hangar… même pas fatigué !