Transition numérique : comment bien s’y préparer ?

Partager sur

Transition numérique : comment bien s’y préparer ?

La facturation électronique concernera d’ici trois ans toutes les entreprises assujetties à la TVA (©Adobe Stock).

En matière de digital, 2023 et 2024 sont des années charnières dans notre réseau et votre cuma. Nous vous présentons deux chantiers qui animent nos temps de travail et dont vous percevrez prochainement les avantages.

Le terme de transition numérique est entré dans le langage courant. Mais on l’associe surtout à la facturation électronique. Obligation légale qui devait entrer en vigueur à compter de juillet 2024 (reportée depuis), elle concernera sous trois ans toutes les personnes morales assujetties à la TVA, dont les cuma. À terme, elles devront pouvoir recevoir les factures électroniques et les émettre au format numérique en 2026.

Pourquoi une transition numérique ?

Plus globalement, la dématérialisation peut concerner tous les échanges entre la cuma, ses adhérents, la fédération et l’AGC. Elle passe par le déploiement d’une plateforme en ligne, sécurisée et conforme à la réglementation, à savoir la gestion électronique des documents (GED). La fdcuma et l’AGC sont là pour accompagner dans ces démarches.

Depuis un an déjà, leurs équipes alimentent cet espace sécurisé, auquel les cuma auront bientôt accès. Elles pourront y retrouver, entre autres, les comptes annuels, les documents juridiques (statuts, règlement intérieur).

Basculement vers Mycuma Infinity

Afin de donner accès à cet outil, la frcuma Occitanie a créé une adresse mail spécifique pour les cuma, qui permettra de se connecter aux espaces sécurisés. Les réunions de territoire seront l’occasion de montrer comment accéder à cette nouvelle interface. Dès à présent, il est possible de collecter les e-mails des adhérents ou de les inciter, pour ceux qui n’en ont pas, à en créer une. C’est par ce biais que chacun recevra, demain, sa facture de cuma.

Vous en avez entendu parler depuis plusieurs années : l’arrêt de Néocuma conduit à ce que tous ses utilisateurs basculent vers Mycuma Infinity. Il s’agit d’une suite logicielle comprenant les outils comptables, ceux de réservation du matériel, de gestion des plannings et du temps des salariés. L’objectif est que la migration de tous les dossiers soit effective d’ici début 2025. Pour cela, la frcuma a organisé ce chantier en plusieurs étapes, afin que la bascule soit la plus aisée possible.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :