ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Trophée des cuma 2022: découvrez la cuma Chermarais Bio 

Partager sur

Trophée des cuma 2022: découvrez la cuma Chermarais Bio 

Une cuma jeune et dynamique.

Quand maraîchage bio rime avec produits locaux. La cuma du Chermarais Bio, en mettant à la disposition de ses 18 structures adhérentes son parc de matériels, accompagne l’installation de nouveaux maraîchers dans son département. Le jury du Trophée des cuma 2022 a été séduit par le rôle central joué par la cuma pour accompagner et faciliter l’installation de jeunes maraîchers bio.

La cuma Chermarais Bio est l’une des 4 cuma récompensées dans le palmarès des Cuma 2022. Voici son histoire.

L’échange de matériels existe très souvent en culture ou en élevage. Il peut s’envisager aussi en maraîchage. Certains outils utilisés ponctuellement peuvent en effet être mutualisés assez facilement. C’est le choix entrepris par nouvelle cuma Chermarais Bio constituée en 2020 dans le Cher. Son rayon d’action concerne l’ensemble du département.

Maraîchage en cuma

Les 18 exploitations adhérentes (25 agriculteurs) s’organisent en deux groupes: un dans le sud et l’autre dans le nord. L’objectif de cette organisation géographique est de rationaliser les déplacements de matériels. La vocation de la cuma est de répondre plus particulièrement aux besoins d’équipements spécifiques des producteurs de légumes bio, commercialisés en circuits courts.

«Chaque année, c’est entre trois et cinq maraîchers bio qui s’installent dans le département», observe la frcuma Centre Val-de-Loire qui a accompagné la création de ce groupe. La cuma table sur plusieurs projets d’investissements dans les mois à venir. Elle témoigne d’un réel esprit d’ouverture à l’intention des jeunes maraîchers qui veulent la rejoindre.

Voici le palmarès 2022 du trophée des cuma :

  • Cuma Chermarais Bio dans le Cher
  • Cuma des Bosquets dans la Sarthe
  • Cuma de Cresta dans la Drôme
  • Cuma Haute Vallée du Crieu dans l’Ariège