ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Trophée des cuma 2022: Ça swingue en Ariège

Partager sur

Trophée des cuma 2022: Ça swingue en Ariège

La grande diversité d’actions mises en place par la cuma pour attirer les jeunes, de la facilitation financière jusqu’aux moments de convivialité, a séduit le jury.

Il leur a fallu seulement 18 mois pour concrétiser un groupe tracteur, consolider encore leur chaîne de fenaison et envisager l’avenir avec leurs nouveaux adhérents.

La cuma de la Haute vallée du Crieu est récompensé dans le palmarès des Cuma 2022. La grande diversité d’actions mises en place par la cuma pour attirer les jeunes, de la facilitation financière jusqu’aux moments de convivialité, a séduit le jury.

Trophée des cuma 2022

En Ariège, après une étape de transmission des responsabilités, les adhérents de la cuma de la Haute-Vallée du Crieu ont entamé un cycle d’investissements important. Ils ont récemment consolidé la chaîne de fenaison, acheté un tracteur de 160ch, un broyeur forestier et un épandeur de précision. Ils envisagent aujourd’hui de construire un hangar et un atelier de découpe, un laboratoire de transformation de viandes et une légumerie.

L’impulsion? Le dynamisme de leur propres exploitations, mais aussi celui des nouveaux adhérents, pour la plupart installés « hors-cadre familial », éleveurs ou maraîchers. La cuma a d’ailleurs créé une branche dédiée au maraîchage dotée d’une planteuse et d’une bineuse mulit-ifraises. Tracteur et broyeur sont aussi utilisés par ces adhérents récents, tout comme les matériels d’élevage. De belles synergies se sont déjà construites en attendant l’atelier de transformation. Les déchets des maraîchers viennent par exemple compléter l’alimentation des porcs d’un autre adhérent.

Leur secret? Un cadre mais pas mal de souplesse. Beaucoup d’échanges, notamment lors des réunions mensuelles. Des responsables engagés à 200% dans la cuma. Et pas mal de patience!

Voici le palmarès 2022 du trophée des cuma :