Un temps pour les couverts

Cultures
semis de couverts végétaux

Fort de 4 ans d'essais sur le sujet, le Ceta Val de Seiche organise une journée de restitution sur les couverts végétaux.

22/06/2018 - 16:00

Un groupe d'agriculteurs expérimente depuis plusieurs campagnes différentes techniques pour assurer la continuité de la couverture végétale de leurs sols. En juin, ils partagent leur expérience lors d'une journée spéciale.

Partagez cet article: Un temps pour les couverts

Depuis 4 ans, un groupe Ceta d’Ille-et-Vilaine travaille particulièrement sur les couvertsen interculture, ainsi qu’en couverture permanente. Pendant ce temps, les membres du Ceta Val de Seiche ont testé de nombreux mélanges d’espèces en interculture courte (entre deux céréales) et longue (entre une céréale et du maïs), à destination fourragère ou pas. Ces essais ont permis au groupe de progresser sur la conduite de leurs couverts, qu’ils placent maintenant au centre de leurs systèmes de cultures.

Répondre à une multitude de situations

Un exemple qui montre à quel point est poussée la réflexion, une plateforme d’essai d’une rotation de 6 ans sous couvert de luzerne vivante est en place depuis 2015. Le groupe, soutenu par le conseil régional dans le cadre des projet AEP, présentera les résultats de ses travaux lors d’une journée de restitution le 27 juin 2018 sur la plateforme d’essai à Piré-sur-Seiche.

A lire aussi :

A l’automne, les brebis se remettent dans les couverts

 

Anaëlle Macquet
Publicité
Simple Share Buttons