Une table ronde sur la lutte contre le gel en Gironde

Partager sur

Une table ronde sur la lutte contre le gel en Gironde

La table-ronde sur la lutte contre le gel en viticulture a fait le plein en Gironde.

La lutte contre le gel mobilise les viticulteurs en Gironde. Ils étaient une centaine à assister aux retours d'expérience de ceux qui se sont lancés, en groupe.

Ces dernières années ont été marquées par des épisodes de gel printanier en Gironde. Les viticulteurs du département souhaitent réagir et se lancer dans la lutte contre le gel.

En témoigne la bonne participation (plus de 100 personnes) à la journée sur la lutte contre le gel organisée fin février. Elle était organisée par la chambre d’agriculture de Gironde.

Un projet de recherche dans la lutte contre le gel

La féfdération de proximité de cuma 33 et 47, ainsi que la chambre d’agriculture de Gironde ont co-animé cette table ronde. Elle regroupait des viticulteurs qui ont fait part de leurs retours d’expériences.

Etaient également présents Guillaume Delanoue de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et Anthony Chambrin de la frcuma Centre-Val de Loire. Ils avaient fait le déplacement depuis les vignobles de Quincy pour présenter les résultats du projet Sictag.

La lutte passive a été le sujet abordé durant la première partie de cette table ronde. Avec notamment l’efficacité de la taille tardive et l’impact du travail du sol et de la destruction d’un couvert à l’approche du gel.

Ont ensuite été abordées les étapes de réflexion pour la mise en place d’une stratégie de lutte active. Avec notamment le fonctionnement des tours antigel. Comment les placer, quelle efficacité, quelles nuisances? Mais aussi l’aspersion: autorisation, débit nécessaire, matériel.

Un GIEE sur l’adaptation au changement climatique travaille actuellement sur ces thématiques. Il est porté par la fdcuma 33 et 47 et co-animé par la CA33

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Les tours antigel sont-elles efficaces pour protéger les vignes?

Les cuma s’équipent en tours antigel

Heureusement qu’on avait les tours antigel