ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Dans l’Hérault, la cuma noie les vignes…

Partager sur

Dans l’Hérault, la cuma noie les vignes…

Les vignes submergées, dans le secteur de Sérignan, pour lutter contre la salinité des sols dans ce secteur littoral. Image extraite du film d'Olivier Bardel, Les Gens de Ma Terre n°9 (à visionner ci-dessous)

Désaliniser les parcelles de ce vignoble littoral en les submergeant. C'est l'activité principale de la cuma Rive Droite, avec sa station de pompage électrique.

L’assemblée générale des cuma de l’Hérault et du Gard était cette année accueillie par la cuma Rive Droite, dont le président, Arnaud Lupia, a présenté l’activité.

Et c’est très original : les adhérents sont regroupés autour d’une station de pompage électrique. L’idée: submerger les 160ha de vignoble des adhérents en hiver, lorsque l’eau de l’Orb est douce, pour débarrasser les sols du sel qui s’y accumule le reste de l’année dans ces terres littorales, et entraînent le dépérissement des vignes.

couche-sel-sols

La couche de sel, en blanc. (Crédit: R. Reboul)

La cuma est active depuis 1974, mais des pompes à vapeur et à diesel avaient été installées dès le XIXe siècle pour submerger le vignoble attaqué par le phylloxera. La submersion pendant 40 jours permettait de tuer le puceron.

Le film d’Olivier Barbel, inclus dans la série Les gens de ma terre, fournit de très belles images et des témoignages à ce sujet.

En 2012, la cave coopérative « Les Vignerons de Sérignan » lançait l’alerte après une lente dégradation: aujourd’hui, la submersion habituelle (3000m3/ha) ne suffit plus à protéger les racines du vignoble du sel.

vignes-deperissement-selinite

Les vignes dépérissent, dans une « tâche de salinité ». (Crédit: R. Reboul)

Une étude extensive, aidée par le Conseil départemental et la Région, menée sur 2016, faisant intervenir la Chambre d’agriculture de l’Hérault, Montpellier Supagro, le cabinet Envilys, l’association climatologique de l’Hérault ainsi que le syndicat mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, donnera au territoire des pistes d’action pour préserver la seconde activité économique du secteur avec le tourisme.