[Viti] Travail du sol et GNR: suivez le guide!

Le travail du sol est l’alternative aux herbicides. Cependant, sa mise en œuvre se traduit par un impact significatif sur la consommation de GNR. SudVinBio, la chambre d’agriculture de l’Hérault, la frcuma Occitanie et IFV présentent un guide pour aider les viticulteurs à réduire leurs coûts de production et la consommation de GNR lors des opérations de travail du sol.

Le développement du travail du sol en viticulture provoque un impact parfois négatif sur la consommation de GNR.

Ce guide caractérise les stratégies d’entretien des sols chez les viticulteurs de l’ex région Languedoc-Roussillon. Il repose sur une enquête réalisée auprès de 334 viticulteurs. Il établit une gamme de consommation en carburant des différents matériels d’entretien du sol en fonction des conditions d’intervention. Enfin il propose différentes solutions de réduction de la consommation de GNR dans un contexte parcellaire donné et avec toute une palette de matériels.

viticulture

Réduire sa consommation de GNR lors de travaux d’entretien des sols en viticulture: une étude complète réalisée par SudVinBio, la chambre d’agriculture de l’Hérault, cuma Occitanie et IFV.

Une étude chiffrée

Dans ce projet, initié il y a 3 ans, les différents partenaires techniques ont effectué 116 mesures de consommation de GNR avec des interventions d’outils sur l’inter-rangs, inter-ceps et mixtes. Dans le détail, on y retrouve :

  • Une présentation technique des principaux matériels d’entretien du sol utilisés par les viticulteurs de la région avec les différentes vitesses d’utilisation optimales et les débits de chantier théoriques.
  • Les principales stratégies d’entretien du sol, résultat d’une enquête auprès de 334 viticulteurs permettant de faire ressortir des durées d’intervention /ha/an ou des coûts/ha/an.
  • Les différentes méthodes pour évaluer la consommation de GNR.
  • Les différents facteurs qui influencent la consommation de GNR.
  • Les économies possibles en GNR en fonction des différents outils avec différents moyens de faire baisser la consommation d’une intervention donnée ainsi qu’un récapitulatif des gains de consommation potentiels en fonction des leviers mobilisables.
  • Un comparatif sur 3 ans de 2 itinéraires techniques différents avec analyse des consommations et des interventions.

Le guide complet est téléchargeable gratuitement.

Entraid Vidéos

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

[Résultat d’expérimentation] L’essai penche en faveur de l’association pois-orge

[Tests] Les plus et les moins de quatre outils de scalpage des couverts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement