Agriculteurs, Cuma et ETA: le numérique multiplie les possibilités

Gestion économique
Chantier d'ensilage

Des pistes pour réduire les charges.

19/12/2017 - 14:00

En quelques mois, la mise en relation entre agriculteurs, Cuma et entrepreneurs a franchi un cap, à travers trois initiatives. Chacune avec un créneau qui lui est propre.

Partagez cet article: Agriculteurs, Cuma et ETA: le numérique multiplie les possibilités

Cumalink est un service 100% Cuma conçu dans l’Ouest. Le but de cette plateforme est double. Un: aider les cuma dont le matériel n’est pas saturé, de trouver des chantiers au travers d’autres ayant une demande. Deux: aider les cuma en manque de matériel ou voulant tester une nouvelle technique, à trouver des groupes équipés et disponibles. Cumalink doit permettre de développer les échanges entre cuma et d’optimiser leurs résultats économiques, tout en restant dans un cadre juridique solide.

cumalink

Cette carte des cuma de l’Ouest illustre le potentiel d’échanges possibles.

De la location à la prestation

WeFarmUp était jusque-là une plateforme de location de matériels, de particulier à particulier. Elle vient de s’ouvrir aux prestations complètes avec main-d’œuvre, comme dans un cercle d’échanges. Les entrepreneurs vont pouvoir s’appuyer dessus pour trouver de nouveaux chantiers et faire connaître leur savoir-faire. Les agriculteurs et cuma ayant besoin d’une prestation pourront s’y référer. Le site WeFarmUp héberge également un système de paiement en ligne.

wefarmup

WeFarmUp s’ouvre aux ETA. Cofarming.

Une place de marché

Linkinfarm est, pour sa part, spécialisé dans la mise en relation entre entrepreneurs de travaux et agriculteurs. Les premiers y créeront une vitrine pour leurs activités et y trouveront des demandes de prestations. Les seconds auront une vue sur l’offre de travaux et sur leur tarif. Le paiement en ligne est également prévu. Linkinfarm commence ses activités dans les trois départements de l’ex-Basse-Normandie.

linkinfarm

Nouveau venu: Linkinfarm.

A lire sur le même sujet : WEFARMUP : L’ENTRAIDE PASSE AU 3.0

[Dossier]  L’entraide 3.0 : la location de matériel, les plates-formes se multiplient

VotreMachine.com : Moins de charges et plus de revenus avec la location

Encore un temps d’avance ! Economie Collaborative 

JURIDIQUE : Location entre agriculteurs et cuma : un cadre nécessaire

Publicité
Simple Share Buttons