Une bonne démo vaut mieux qu’un long discours

En région
équipements mini-pelles Ardèche

En Ardèche, un après-midi de démonstration autour d'outils destinés aux mini-pelles.

16/03/2017 - 18:27

Après l’assemblée générale statutaire qui a rassemblé une bonne partie des cuma de l’Ardèche, place aux démonstrations avec différents équipements destinés aux mini-pelles.

Partagez cet article: Une bonne démo vaut mieux qu’un long discours

Six cuma en Ardèche possèdent une mini-pelle avec des accessoires plutôt classiques comme les godets, grappins ou BRH. Afin de mieux rentabiliser des matériels dont le prix d’achat tourne autour de 35 à 40 000 euros, d’autres investissements sont en projet et rien de mieux qu’une bonne vieille démonstration pour se rendre compte tous ensemble des possibilités des outils présentés par la société Inov’Concept.

Le premier est destiné aussi bien à la viticulture qu’à l’élevage. Il s’agit d’un enfonce pieux / piquets vibrant. Au-dessus de la cloche permettant de maintenir le piquet, un moteur hydraulique entraine un excentrique qui, par sa vitesse, provoque les vibrations. Les avantages retenus sont le faible encombrement de l’outil ainsi que la facilité d’utilisation. A l’inverse d’un tracteur équipé d’un enfonce pieux, le bras de la mini-pelle permet des manœuvres d’approche et un positionnement plus rapide. Pour cet outil, l’investissement sera réalisé en inter cuma.

ardeche mini pelle enfonce pieux

Compact et très maniable, l’enfonce pieux vibrant a convaincu l’assistance.

Exclusivement destinée aux viticulteurs, la complanteuse de vignes permet de mécaniser entièrement cette opération fastidieuse. Cette machine se compose d’un tube dans lequel on dépose le plant ainsi que son tuteur. A sa base, un trépan creuse le sol dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois la bonne profondeur atteinte, le sens de rotation est inversé. Le trépan s’ouvre en remontant et laisse en place le plant et son tuteur. Un système d’arrosage permet en plus d’apporter de 1 à 10 l d’eau pour une meilleure reprise. Moins de 10 secondes pour réaliser toute l’opération Cela a fait réfléchir les viticulteurs présents et un tel matériel devrait prochainement faire son apparition dans les cuma de l’Ardèche.

complanteuse inov'concept

Effectuer le trou, déposer le plant et son tuteur, réaliser un arrosage durant l’opération, le tout en moins de dix secondes: c’est ce que permet la complanteuse Inov’Concept.

 

Publicité
Simple Share Buttons