Une bourse de l’emploi pour les jobs agricoles

Organisation et Management
atelier-emploi-agricole

Faire "matcher" offre et demandes d'emplois agricoles: telle est la mission de la Bourse de l'emploi de l'Anefa. Photo: Laurent Dumont

11/07/2017 - 17:15

L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) met à disposition des candidats une Bourse de l’emploi, dédiée à l’emploi de la production agricole. Plus de 7 000 offres d’emploi par an sont proposées dans toutes les filières de la production agricoles. Suivez le guide!

Partagez cet article: Une bourse de l’emploi pour les jobs agricoles

La Bourse de l’emploi de l’Anefa permet de mettre en relation entre employeur et candidats en quelques clics, qu’il s’agisse de CDI, CDD, d’emplois saisonniers, de contrats d’apprentissage…).

L’Anefa développe actuellement un partenariat avec Pôle Emploi, afin de développer l’attractivité de l’emploi de la production agricole.

L’agriculture recrute

La production agricole recrute, qu’il s’agisse d’emplois pérennes ou saisonniers. Et les chefs d’exploitation ont parfois du mal à dénicher des salariés dans des bassins d’emplois affichant pourtant des taux de chômage plus élevés que la moyenne nationale.

« En 2014, environ 1 165 000 salariés ont été employés sur l’année en agriculture (exploitations de production agricole, entreprises de prestation de services agricoles et ruraux, entreprises forestières et entreprises du paysage), sans compter les 854 000 contrats saisonniers signés. La tendance est à la hausse du nombre d’heures travaillées, » indique l’Anefa sur son site internet.

Plus de 50 000 salariés permanents sont recrutés, chaque année, en agriculture dont  35 000 exclusivement sur les exploitations de production agricole : 10 800 dans les entreprises du paysage et des espaces verts, 11 400 dans les exploitations de grandes-cultures, 6 900 dans les exploitations viticoles.

D’où l’importance d’un service tel que celui assuré par la Bourse de l’Emploi, pour mettre en adéquation l’offre et la demande dans les territoires ruraux et faciliter les recrutements.

Des points d’accueil en proximité

Bernard Gardès, Président de l’Anefa, précise que « le Réseau Anefa est constitué de plus de 50 points d’accueil. Notre maillage territorial permet aux employeurs et aux candidats d’avoir une relation de proximité avec des professionnels de l’emploi de la production agricole. Pôle Emploi est le partenaire principal des entreprises et de l’Emploi. Reconnaître notre expertise « Emploi » dans la production agricole, c’est une véritable stratégie gagnant-gagnant pour nos réseaux mutuels. »

Gilles Duquet, Secrétaire Général de l’association, précise que « ce partenariat entre l’Anefa et le Pôle Emploi va renforcer l’attractivité des offres d’emploi par le biais de la multidiffusion, développer les partenariats au niveau de l’Anefa National et des Anefa Territoriales (plus de 50 points d’accueil), garantir une meilleure visibilité des métiers et de l’emploi dans le secteur de la production agricole. »

*L’ANEFA a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture). Elle a pour objectifs :

  • de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ;
  • de promouvoir l’emploi agricole ;
  • d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.
Publicité
Simple Share Buttons