Isère : à la rencontre des jeunes

En région
assemblée générale isère

Des jeunes très intéressés par le modèle cuma.

20/04/2017 - 18:03

L’assemblée générale de la fdcuma de l’Isère se tenait cette année à la MFR de Mozas à Bourgoin Jallieu. Une occasion d’échanges entre les élèves et les adhérents sur le fonctionnement des cuma.

Partagez cet article: Isère : à la rencontre des jeunes

Une fois le vote des résolutions et les comptes approuvés, place à la rencontre entre les élèves de la MFR et les adhérents des cuma de l’Isère. De la part des élèves, nombreuses étaient les questions sur le fonctionnement des cuma. A part quelques interrogations relatives par exemple à l’explication du travail en inter-cuma ou sur les mécanismes de financement des machines, la majorité des demandes ont porté sur le bon fonctionnement et l’entente d’un groupe. «Comment construire un groupe avec une bonne cohésion, comment régler les litiges, comment se prennent les décisions…» Lors de la préparation de cette rencontre, les professeurs ont constaté que les élèves comprenaient bien l’intérêt économique du modèle cuma et étaient de plus en plus sensibles à l’entraide, une valeur qui a la cote auprès de cette génération.

Les représentants des cuma ont insisté sur le fait «qu’il faut toujours prendre le temps de discuter pour bien se comprendre. Il faut apprendre à communiquer, car oui, cela s’apprend, comme savoir gérer les conflits. Au fil du temps, on se rend compte que la majorité des mésententes sont dues à des malentendus qui peuvent être réglés simplement en se parlant.»

Une rencontre entre les cuma et les futurs adhérents ou salariés riche en enseignements, et à renouveler, car si le bon fonctionnement d’un groupe passe effectivement par la communication, le modèle cuma ne pourra se faire connaitre que par ce même moyen.

Simple Share Buttons