Action couverts végétaux dans la Drôme

La chambre d’agriculture et la fdcuma de la Drôme ont organisé, le 29 novembre, une demi-journée technique sur les couverts végétaux pour essayer de bien les choisir, les implanter et les détruire.

Avec le développement des techniques culturales simplifiées, les couverts sont en forte évolution. Ils permettent d’atteindre plusieurs objectifs et en premier lieu protègent le sol de l’érosion et de la battance. Le choix des différents mélanges (radis + graminées) permet de structurer le sol. Dans le cadre des bassins de captage prioritaires, comme sur le site de la réunion, l’objectif est d’arriver à diminuer les concentrations en nitrate et produits phytosanitaires dans la nappe.

dsc07107

Une belle participation pour une demi-journée consacrée aux couverts végétaux

Ne pas négliger l’implantation

Le conseil à retenir est de favoriser les semis précoces: dès la fin juillet pour les intercultures courtes et à partir du 15 août pour les intercultures longues. Il ne faut pas avoir peur de semer dans  le sec, les graines attendront les premières pluies. En semis très précoce, attention aux crucifères qui, en conditions sèches, peuvent monter à graines. Pour un semis après le 5 septembre, les fortes biomasses sont rarement au rendez-vous. Choisir son couvert en fonction de l’herbicide antérieur. Il peut en effet y avoir un risque de phytotoxicité sur les crucifères.

couverts-vegetaux-dates-implantation

Implantation précoce à gauche et vers le 5 septembre à droite. La différence est visible.

 

pucerons-sur-moutarde

Attention au choix des espèces qui peuvent attirer des hôtes indésirables comme des pucerons sur de la moutarde d’Abyssinie.

Le dernier atelier de la matinée était consacré à la destruction des couverts. Une broyeur à axe vertical et un à axe horizontal étaient opposés. Aucune véritable différence sur la qualité du travail même si le broyeur à axe vertical fait un travail un peu plus grossier. Il a toutefois un avantage: un entretien moindre que pour un broyeur à axe horizontal.

dsc07188

Broyeur à axe vertical: du travail plus grossier mais un débit de chantier important pour une puissance de traction limitée.

 

dsc07193

Broyeur axe horizontal: un broyage fin pour une meilleure qualité d’enfouissement mais un besoin de puissance élevée.

 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement