Allô cuma bobo

En cuma ou pas, les agriculteurs qui investissent en commun partagent plus que du matériel. Partagez vos difficultés et astuces liées à la vie en groupe.

Partager du matériel agricole, avancer en groupe: cela passe forcément pas des discussions, des phases de résolution de conflit.

Cuma = partage de matériels ? oui et non. Bien sûr ce sont les machines agricoles qui rassemblent les agriculteurs en cuma. Mais les cuma et les groupes les plus dynamiques sont ceux qui arrivent à aller au-delà pour se lancer dans des projets, échanger, expérimenter.

Au cœur du « réacteur », parfois une personne, mais souvent un « noyau dur » des responsables bien motivés.

Astuces & management

Votre cuma ne ressemble pas à ça ? Vous avez eu une idée qui a tout changé? Expliquez-nous pourquoi et comment. Posez aussi vos questions à Entraid, le journal des agriculteurs en groupe. Une adresse : redaction.entraid@entraid.com

Les groupes naissent, se développent, meurent ou renaissent parfois. A vous de nous dire ce qui vous anime ou vous donne envie d’arrêter. A nous de vous donner des clés pour avancer, à la fois en collectif et sur votre exploitation.

Entraid Vidéos

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

Comment aménager un poste et fidéliser un salarié?

Comment rendre attractive son offre d’emploi en 10 minutes?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement