Amazone a développé un nouvel élément de sélection des graines pour semoir monograine. Il équipe le Precea, qui sera lancé à l’Agritechnica, en 3 m et 4,50 m fixe, et en 4,50 m fixe, télescopique simple ou double, ou encore télescopique variable. Le système utilise un disque perforé, alimenté en semence par de l’air sous pression. Le sélecteur agit à 3 niveaux. Son réglage se fait manuellement ou en cabine sur la console, à partir d’alertes fournies par une cellule de détection des manques et des doubles.
Amazone sème le maïs à 15 km/h avec son Precea
Un nouveau système de distribution, une fertilisation innovante, et le choix entre un entraînement mécanique sans chaînes ou électrique caractérisent le semoir monograine Amazone Precea. Lancé à l'Agritechnica 2019, il arrive en France.

Entraînement électrique ou mécanique sans chaînes
L’entraînement de la distribution demande peu de puissance grâce à une chambre de pression rotative. Il est mécanique ou électrique selon la version choisie. En mécanique, un arbre remplace les traditionnelles chaînes. Il assure une meilleure efficacité énergétique, et une bonne régularité jusqu’à 12 km/h.
La mise en terre « à l’américaine » comprend deux disques dont un ouvreur, et une roulette de réception des graines. Elle affiche une force de terrage maxi de 220 kg en réglage mécanique, et 400 kg en réglage hydraulique. Un report de charge prenant appui sur les bras de relevage peut ajouter 600 kg à l’ensemble. Capacité : 55 ou 70 l de semence par élément, 950 ou 1250 l d’engrais (ou alors trémie frontale de 1600 ou 2200 l), 17 l de micro-granulés, version à couplage rapide QuickLink pour le semis en combiné. Amazone a prévu une version Spécial , un peu simplifiée : entraînement de la distribution par un flexible, réglage manuel du sélecteur, châssis fixe et entraînement mécanique du fertiliseur). Il existe également une version 3 m spéciale combiné, le 3000-ACC (4 à 6 éléments possibles). Ce semoir s’installe sur le rouleau de la herse rotative, comme un modèle pour céréales intégré.
L’engrais localisé sur chaque grain
Enfin, Amazone a développé un dispositif de fertilisation localisée encore inédit : le FertiSpot. Le principe : au lieu d’apporter l’engrais sur une ligne continue, il est délivré par « portions » au niveau de chaque grain. Le constructeur fait pour cela appel à un « séquenceur », une chambre dans laquelle un doigt-cuillère rotatif retient l’engrais qui arrive en continu pour le projeter par paquets au niveau de chaque grain. Le moteur électrique qui l’entraîne est pour cela synchronisé avec l’entraînement de la distribution. Amazone estime pouvoir ainsi économiser 25% de l’engrais starter, pour un résultat identique.
En complément :
- notre dossier Agritechnica 2019,
- quelle surface pour rentabiliser un semoir monograine ?
- quels semoirs monograines les cuma achètent-elles ?