Analyse financière: maîtriser les fondamentaux!

L’analyse financière est une approche permettant de donner une image de la performance économique, de la rentabilité et de la structure financière de l’entreprise.

Réaliser une comptabilité n’est pas seulement un exercice formel. C’est d’abord l’opportunité d’y voir clair sur les résultats économiques et financiers de son entreprise.

L’objectif de l’analyse financière est de «faire parler les chiffres» fournis par les documents comptables. Ce qui permet de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise sur le plan financier.

Analyse de la performance économique

Pour définir la performance économique d’une entreprise, il est nécessaire d’étudier le compte de résultat. En effet, l’analyse de ce document a pour objectif de mesurer l’évolution de l’activité de l’entreprise. De même que le partage des richesses entre les acteurs. Cette analyse se base sur le tableau des soldes intermédiaires de gestion. On met ainsi en évidence différents indicateurs tels que le chiffre d’affaires, la marge brute et la valeur ajoutée.

Notons que pour déterminer la performance économique d’une entreprise, il est primordial de mesurer son activité grâce au chiffre d’affaires. Toutefois, cette analyse doit être complétée par une étude de la valeur ajoutée qui révèle la capacité de l’entreprise à créer de la richesse.

Analyse de la rentabilité et de la profitabilité

Bien que l’analyse de la performance économique soit nécessaire, il est important d’analyser également la rentabilité de l’entreprise. En effet, un développement de l’activité ne s’accompagne pas nécessairement d’une évolution favorable de la profitabilité.

Ainsi, il existe deux indicateurs principaux qui permettent de mesurer la profitabilité d’une entreprise:

  • L’excédent brut d’exploitation, qui mesure la richesse disponible après rémunération du travail. Cet indicateur mesure la rentabilité économique de l’entreprise.
  • Le résultat d’exploitation va mettre en avant la profitabilité de l’entreprise en se basant sur l’intégralité des opérations d’exploitation.

Analyse de la structure financière

Le diagnostic de la structure financière va pouvoir être réalisé grâce à l’étude du bilan. Ce document comptable recense le patrimoine de l’entreprise. Cette analyse va mettre en évidence deux notions : le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Le fonds de roulement est une part du financement qui n’a pas servi à régler les investissements et qui peut alors servir aux besoins courants de l’entreprise. Le besoin en fonds de roulement résulte des décaissements et des encaissements liés à l’activité. Pour obtenir le montant de la trésorerie nette de l’entreprise, il suffit de faire la différence entre ces deux indicateurs. Ainsi, si la trésorerie est positive, cela signifie que le fonds de roulement arrive à recouvrir la totalité des besoins de l’entreprise pour effectuer son activité.

Les différentes approches d’analyse

Même si l’obtention de ces indicateurs donne une idée de la situation de l’entreprise, il reste nécessaire de les comparer pour en tirer de réelles conclusions. Ainsi, il existe trois types d’approches d’analyse: en tendance, normative et comparative.

  • L’analyse en tendance consiste à comparer le montant obtenu à celui des années précédentes pour en déterminer une évolution.
  • L’analyse normative va mesurer la performance de l’entreprise en comparant les montants avec les normes moyennes du secteur d’activité concerné.
  • À la différence de l’analyse normative, l’analyse comparative va intégrer des critères pour pouvoir comparer les résultats à des entreprises ayant une situation similaire (géographique, taille, secteur…).

A lire aussi:

Choisir la bonne méthode d’évaluation de son exploitation.

Les avantages du passage de l’exploitation individuelle à la société.

Le revenu de l’exploitation différent du disponible de l’exploitation.

Les bonnes idées de gestion agricole.

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement