Apprentissage : comment faire un bon recrutement ?

Voici les étapes à ne pas rater pour réaliser l'embauche d'un apprenti. Pas à pas détaillé par Elsa Amont, animatrice Emploi au sein de l'Union des cuma des Pays de la Loire (section Sarthe).

Recruter les apprentis d'aujourd'hui, c'est former les salariés de cuma de demain.

Elsa Amont, animatrice Emploi au sein de la section Sarthe de l’Union des cuma des Pays de la Loire, détaille chronologiquement comment réaliser l’embauche d’un apprenti en cuma.

Définir une fiche de poste

« Il est important de définir le besoin de la cuma. Vous devez déterminer les tâches que vous pourrez lui confier, à quelle période de l’année pour que cela puisse correspondre à ses périodes en entreprises. Comme pour un recrutement classique. »

Lire également: « Apprentissage: de 5000€ à 8000€ d’aides annoncées dès juillet »

Identifier le tuteur du futur apprenti

« Qui va accueillir, encadrer et accompagner l’apprenti tout au long de ses études ? Une fois que vous aurez recruté la bonne personne, il faudra quelqu’un pour l’encadrer, l’accompagner dans son apprentissage autant dans les savoirs faire que le savoir être. Pour que l’expérience de l’apprentissage se passe bien, cette personne doit être identifiée avant de lancer le recrutement.

La personne en charge de l’apprenti doit pouvoir se libérer du temps et doit avoir les compétences pédagogiques nécessaires pour accomplir cette mission. Ne pas identifier le tuteur dès le départ est une erreur à ne pas commettre. »

Anticiper le recrutement

« Les formations commencent en général en septembre (BAC PRO, BT S) mais attention, certaines peuvent commencer en janvier (CS). Selon les besoins que vous aurez défini, il faudra vous tourner vers une formation plutôt qu’une autre et commencer le recrutement en fonction de ces dates.

C’est aussi pour ça que la définition des besoins est aussi importante. »

Rédiger et diffuser une offre d’emploi

« A partir du profil que vous aurez déterminé à la première étape, vous pourrez rédiger une offre d’emploi et la diffuser directement auprès des CFA, sur Pole Emploi et également auprès de l’ADEFA.

Prendre contact avec les CFA dès la fin du printemps est une très bonne initiative. Cela permet de s’assurer du bon choix de la formation et d’instaurer dès le début de bonnes relations avec l’école qui sera par la suite votre partenaire dans le contrat de votre apprenti. »

Trier les candidatures et faire les entretiens

« Lorsque vous recevrez les candidatures, vous devrez les trier. Répondre négativement à ceux qui ne correspondent pas au profil recherché et convoquer pour un entretien ceux qui semblent correspondre et avec lesquels vous allez pouvoir échanger de vive voix.

Lors de ces entretiens, vous devrez creuser, faire parler le futur apprenti : pourquoi postule-t-il chez vous et pas ailleurs ? Qu’est-ce qui lui plait dans le poste que vous proposez ? Qu’est-ce qu’il aime dans l’agriculture, dans le fait d’être salarié de Cuma ? Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, simplement des questions qui vous permettront d’évaluer une possible collaboration ou pas. »

Rencontrer l’école

« Si ce n’est pas déjà fait, rencontrer l’école avant de signer le contrat. Cela vous permettra d’établir un mode de fonctionnement et de communication dans le but d’assurer un meilleur suivi de l’apprenti qui est, peut-être, votre futur salarié. Avoir de bons échanges avec l’école est un autre facteur déterminant de la réussite de votre recrutement. »

Rédiger les documents administratifs

« Une fois que vous avez fini les étapes ci-dessus, votre apprenti et vous devez signer un contrat qui vous engage l’un envers l’autre. Ensuite, vous devrez faire les démarches
administratives nécessaires auprès de votre OPCO (dépôt du contrat, …) »

A retenir

• Anticiper et définir les besoins de façon précise
• Identifier le tuteur dès le départ
• Faire parler les candidats pour mieux les cerner
• Instaurer de bonnes relations avec l’école

Contenu initialement publié dans l’Infocuma Employeurs de la Fédération régionale des cuma de l’Ouest (édition de mai 2020)

Entraid Vidéos

S’installer en cuma, c’est plus sympa

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement