Au royaume des vaches, les fleurs sont reines

A l’heure où les troupeaux grandissent, où les aides numériques et autres automates accélèrent la dilution de la relation individuelle entre l’éleveur et son animal, plus de la moitié des vaches en activité dans les élevages de France reçoit un nom.

Attribuer un nom aux bovins nés sur son élevage est une possibilité facultative à laquelle beaucoup d’éleveurs ont encore recours.

Elles s’appellent Java, Joyeuse, Ideale, Hirondelle, Etoile, Licorne ou Idole… l’Image est Jolie, les vaches de France sont une majorité à avoir un nom. Certains sont très populaires, à l’instar patronymes floraux: Jacinthe, Jonquille, Lavande ou Jasmine, en ce moment où la génération 2014 est en tête du palmarès des mises-bas sur 2017/2018. D’autres éleveurs se montrent plutôt géographes (Irlande ou Jordanie) ou imaginatifs et peuvent même se référer à leur langue régionale. «Presque toujours, le sens du nom est positif et plaisant», relève Pascale Le Mezec (Institut de l’élevage) en présentant l’analyse tirée des bases de données générées par l’enregistrement des naissances.

54% des vaches actives ont un nom

Le patronyme est parfois un moyen d’identifier les familles d’un troupeau, quand Pareille et Presque sont les sœurs jumelles, filles d’Identik, ou il aide l’éleveur à repérer naturellement ses animaux au quotidien… Pour la chef de projet d’Idele, «la persistance de cette pratique dans les élevages fait partie des signes indiquant que les éleveurs prennent soin de leur relation avec les animaux d’une manière générale.» L’habitude est d’autant plus ancrée dans les élevages laitiers, où malgré la percée des automates de traite, l’éleveur côtoie tous les jours ses vaches. 75% des laitières actives (ayant mis bas) en 2017/2018 ont un nom sur leur carte d’identité, contre 35% des pensionnaires de troupeaux allaitants.

Les noms les plus utilisés pour les vaches
Le top 10 des noms de vaches laitières en activité sur la campagne 2017/2018 :
Java, Jacinthe, Jonquille, Jolie, Image, Idole, Joyeuse, Lavande, Jasmine, Ideale
Le top 10 des noms de vaches allaitantes en activité sur la campagne 2017/2018 :
Java, Jonquille, Jacinthe, Image, Jolie, Idole, Jasmine, Jade, Joyeuse, Hirondelle

 

Entraid Vidéos

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

A la ferme aquaponique, entre les légumes et les poissons, le courant passe

Presser la paille de maïs demande des précautions

S’équiper pour du lait en direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement