Aude: des riziculteurs burkinabés s’inspirent des cuma

En visite dans l’Aude, quatre responsables de l’UCRB, union de riziculteurs de la plaine de Bama au Burkina Faso, ont affiné leur projet de mise en commun d’une décortiqueuse de riz paddy en faisant une formation à la fdcuma de l’Aude.

Objectif: mieux valoriser le riz produit par les riziculteurs burkinabés de l'UCRB.

Les huit coopératives bukinabées fédérées par l’UCRB regroupent 1.000 agriculteurs sur près de 1.200ha. La culture de riz existe au Burkina-Faso depuis les années 1970, mais celui-ci est vendu brut sans valorisation.

Aujourd’hui, la piste de développement des agriculteurs burkinabés passe par la valorisation de leur produit. L’activité de décorticage permettrait de valoriser le riz sur le marché local.

Accompagné par le président de l’Afdi* de l’Aude, Jacques Maubuisson (ancien président de la fdcuma de l’Aude) et Jackye Sicard ont travaillé sur la gestion coopérative, la gouvernance et l’organisation opérationnelle à mettre en place pour une décortiqueuse.

Budget, besoin en financement, prévisionnel d’activité, règlement intérieur d’utilisation, autant d’apports de méthodes qui vont leur permettre de bien anticiper leur projet et les  financements.

A lire également: « Solidarité: de la Nouvelle Aquitaine à la Mauritanie »

*Agriculteurs français et développement international

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement