Les avis d’utilisateurs de la Case IH Axial Flow 6150

Dans le cadre de l'enquête Rayons X sur les moissonneuses-batteuses, les utilisateurs de la Case IH Axial Flow 6150 donnent leur avis sur ce modèle. Quels sont ses points forts et ses points faibles? Quelle note sur 5 lui donnent-ils?

La moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 6150 est passée aux Rayons X, mais qu'en pensent ses utilisateurs ? (©Agri Santerre)

Tout d’abord, dans le cadre de l’étude des moissonneuses-batteuses aux Rayons X d’octobre 2021, la moissonneuse-batteuse Case IH, équipée d’une coupe à tablier variable de 7,50 et de son chariot, se situe dans la moyenne niveau prix. Mais qu’en est-il des avis d’utilisateurs de la Case IH Axial Flow 6150?

Globalement, il ressort des échanges avec les cuma utilisatrices de l’Axial Flow 6150, une conception simple avec des performances reconnues. Notamment en termes de respect de l’intégrité des grains.

Avis utilisateurs Case IH Axial Flow: simplicité et fiabilité

En outre, en service depuis plus de quarante ans, l’Axial Flow est aux moissonneuses-batteuses ce qu’Harley Davidson est aux motos. Une machine appréciée par les connaisseurs. En effet, pour les cuma qui sont fidèles à cette machine depuis plusieurs années, les constats sont toujours les mêmes. «Une machine avec une chaîne cinématique simple qui demande peu d’entretien. Cela participe aussi à la fiabilité de la machine.»

D’ailleurs, pour les entretiens journaliers, les accès restent faciles et le nombre de graisseurs limité. Pour les utilisateurs, la force de cette machine est sa capacité à respecter l’intégrité de la récolte. «Des récoltes fragiles comme les haricots peuvent être ramassées avec l’Axial sans avoir à faire de modifications. Même dans des conditions de récolte très sèches, le pourcentage de grains cassés reste marginal. Il faut juste savoir bien utiliser les réglages.»

Pour la majorité des cuma les différents réglages en fonction des récoltes sont jugés faciles à mettre en œuvre. Les utilisateurs ont aussi noté les différentes modifications. Notamment du côté du broyeur qui est jugé plus performant et avec une bonne répartition des pailles sur toute la largeur de travail. Une facilité aussi pour passer d’une récolte à une autre. «On peut battre du tournesol ou du soja le matin et transformer la machine pour du maïs l’après-midi. Changer les corbeilles ne prend qu’une heure à deux personnes et le concept a encore été amélioré.»

Côté confort, la cabine est plébiscitée. La visibilité sur la coupe est jugée très bonne. Apprécié aussi la place disponible avec un siège passager qui n’est pas collé à celui du chauffeur. La prise en main est facile avec des commandes à portée de main et bien placées sur le levier multifonction.

 

Pas à l’aise en conditions humides

Le point faible de la machine a toujours été la qualité de la paille mise en andain, même si nombreux sont ceux qui estiment que des progrès ont été réalisés à ce niveau. L’Axial Flow 6150 n’apprécie pas les pailles vertes ou humides et hache encore la paille sèche. «On le sait quand on achète une Axial. En conditions de pailles humides, le débit de chantier est fortement ralenti.»

Certains s’en sont bien rendu compte cette année surtout quand la moisson s’effectuait avec deux moissonneuses: une Axial et une conventionnelle. Pourtant, pour la grande majorité des cuma interrogées, ce handicap ne vient pas gommer les autres qualités de la Case IH Axial Flow.

Notes des utilisateurs de la moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 6150

note utilisateurs Case IH Axial Flow 6150

Les utilisateurs ont donné la note de 4,1/5 à la Case IH Axial Flow 6150.


Rayons X

Cet article et ses données sont issus d’un travail d’enquête et d’étude économique publié dans l’univers Rayons X en Octobre 2021. Quatre moissonneuses-batteuses sont passées au scanner économique de la rédaction d’Entraid. Restez connectés, le dossier sera mis à jour tout au long du mois de novembre.

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique