Le bioéthanol ED95 sera autorisé en janvier

Partager sur

Le bioéthanol ED95 sera autorisé en janvier

L'ED95 est notamment produit par Tereos à partir de résidus de la production sucrière dans le grand bassin parisien.

Un nouveau carburant sera officiellement autorisé en France, en janvier 2016: ED95. Produit notamment par le sucrier Tereos, il est composé à 95% de bioéthanol et à 5% d’additif.

L’éthanol est le biocarburant capable d’être produit localement à grande échelle à partir de résidus issus des matières premières agricoles », explique Alexis Duval, président du directoire du groupe Tereos. Avantages affichés : des émissions de CO2 réduites jusqu’à 90%, par rapport à un moteur diesel, aucune émission de particules fines…

Ce carburant pourra alimenter les moteurs de poids lourds et autobus conçus par la société Scania. « L’éthanol est l’un des carburants renouvelables les plus viables pour les transports urbains. Il peut contribuer dès maintenant et de manière très simple, à la mise en place d’un système de transport durable », ajoute Mats Gunnarsson, président-directeur général de Scania France.

Coup de com’
Les promoteurs de l'ED95 ont profité de la Cop 21 pour présenter le nouveau biocarburant. « Le 5 décembre, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a accompagné ses invités du sommet des maires pour la Cop 21 dans un bus doté d’un moteur Scania qui fonctionne au bioéthanol issu de résidus de végétaux », annoncent ainsi les groupes Tereos et Scania dans un communiqué commun.