Une fendeuse de bois hors-normes

La cuma Bourbonnaise de Drainage (Allier) a mis en service une fendeuse de bois hors-normes, construite sur mesures. Quelques chiffres : 100 t de poussée, 2,50 m d'ouverture, fendage en 2/4/6 morceaux, jusqu'à 25 m3/h de débit. Cette machine complète l'activité déchiquetage qui tourne déjà depuis plusieurs années.

Une machine similaire est déjà en service dans la cuma départementale de la Creuse. Le même artisan (Jacques Gorisse, à Guéret) a d’ailleurs construit les deux. La fendeuse de l’Allier est installée sur un châssis de benne Maître (réception routière). Elle dispose d’un groupe hydraulique indépendant et se pilote soit en direct soit via une télécommande. Son ouverture importante permet de charger des troncs à l’aide d’un grand godet de chargeur. La fendeuse pèse un peu plus de 8 t. Elle demande un tracteur de 100 ch minimum. Contact : 04 70 44 11 62.

Nos photos et notre vidéo : un chantier de fendage de billons destinés au déchiquetage, chargement aisé avec un télescopique, pilotage par une télécommande.

03 fendeuse1
 03 fendeuse2
 03 fendeuse3
 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement