Avis sur l’intercep LUV à lame Braun

Partager sur

Avis sur l’intercep LUV à lame Braun

La vitesse de travail avec cet outil Braun est de 3 à 6 km/h.

Que faut-il penser de l’intercep LUV à lame du constructeur Braun ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculture. Les caractéristiques techniques de l’outil   L’avis du technicien Cet outil a la particularité d’avoir une lame agrémentée […]

Que faut-il penser de l’intercep LUV à lame du constructeur Braun ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculture.

Les caractéristiques techniques de l’outil

 

intercep lame Braun

Tableau des caractéristiques techniques de l’outil mécanique à lame : intercep Braun.

L’avis du technicien

Cet outil a la particularité d’avoir une lame agrémentée de doigts favorisant l’aération de la terre et un émiettage léger. Il permet un travail du sol superficiel sur le rang jusqu’à 5 cm de profondeur. Avec le système Vario, il est possible d’installer ce matériel entre les roues du tracteur sur interligne ou enjambeur. De ce fait, il peut être combiné avec d’autres outils qui travaillent l’inter-rang (gyrobroyeur, etc.).

Le système de montage via pivot court à crans, monté sur le châssis Luv, permet de changer rapidement la lame par différents types d’outils interceps : tondeuse, herse rotative, broyeur, charrue. La lame peut être complétée par un système d’émottage rotatif pour augmenter l’émiettement de la bande de terre et améliorer l’efficacité du désherbage.

L’avis de l’utilisateur

Le viticulteur situé à Saint-Christoly-de-Blaye (33) possède une exploitation viticole de 20 ha en agriculture biologique. Il décide d’acheter en 2016 l’outil à lame Braun, en montage entre les roues du tracteur. « Nous avons fait le choix du porte-outil Luv pour sa polyvalence. Dans mon cas, je l’utilise avec la lame Braun et un matériel de tonte en inter-rang. » La vitesse de travail varie entre 2,5 à 4,5 km/h en fonction du type de sol.

Le viticulteur réalise un chaussage avec une lame recourbée en sortie d’hiver, puis utilise en alternance la lame et un disque émotteur entre avril et mai. « Je combine à ces outils interceps, l’Herbanet à l’avant du tracteur pour épamprer mes vignes. » Les points faibles constatés de la lame sont l’usure du matériel plus importante en sol sableux et une intervention limitée sur des adventices hautes. Néanmoins, cet outil présente pour le viticulteur de nombreux avantages : vitesse de travail, robustesse, facilité d’utilisation et possibilité de correction de dévers de chaque côté indépendamment.

Points forts

  • Possibilité de montage entre-roues d’origine
  • Vitesse de travail rapide sur sol déjà travaillé
  • Pas besoin de centrale hydraulique

Points faibles

  • Intervention limitée sur adventices développées

Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.

L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne: Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.

dossier spécial intercep choix des outils

Choisir ses outils interceps : 19 marques testées. Cliquez sur l’image pour accéder au dossier.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:

  • Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
  • Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
  • Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
  • Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
  • Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
  • Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.